Propriétaires, locataires, nouvelle construction ou appartement existant, la domotique est désormais abordable pour tous. Le point avec deux spécialistes de Groupe E Connect, David Eberle et Franco Salamone.

La domotique est-elle utile ?

Le principe est simple, il s’agit de faire communiquer entre elles plusieurs fonctions du logement. Il y a un lien évident entre les stores et le chauffage par exemple. Grâce à la domotique, vous réglez la température de chaque pièce en ayant une action automatique sur les vannes du chauffage et les stores en fonction des conditions extérieures. Nous sommes loin d’un gadget à la James Bond, il s’agit de réaliser des économies d’énergie, et donc aussi d’argent. Un autre exemple : l’éclairage et la sécurité. Vous pouvez faire vivre votre logement en votre absence par une simulation de présence avec des enclenchements de luminaires et des mouvements de stores, tout en surveillant les risques d’incendie ou d’infraction.

Quelle différence entre propriétaire et locataire ?

Tous les deux peuvent installer des applications domotiques. Par contre pour les locataires, comme pour les maisons existantes d’ailleurs, c’est la technologie sans fil qui sera choisie. En moins de deux jours, un appartement standard peut être équipé, sans travaux générant de la poussière. L’intervention est réalisée au niveau de l’installation électrique, des interrupteurs et du tableau électrique.

Et pour les futurs propriétaires ?

Dans ce cas, une installation filaire (câbles) est privilégiée. Il est important d’y penser avant la réalisation, même si le propriétaire ne souhaite pas immédiatement installer de la domotique. Intégrer l’infrastructure – conduites supplémentaires – coûte environ 1000 francs ; une somme faible dans un projet de construction mais qui peut rendre service à l’avenir.

Peut-on donc déployer la domotique par étape ?

Exactement. C’est un des grands progrès dans le domaine : l’ouverture et la flexibilité du système. En fonction de vos besoins, du confort souhaité et des étapes de vie, de nouvelles fonctions peuvent être intégrées dans la domotique. Une famille n’aura pas les mêmes attentes qu’un couple de personnes âgées. Il faut le voir comme un investissement sur le long terme, mais modulable.

Les prix ont-ils baissé ?

Oui, la domotique s’est aujourd’hui démocratisée grâce à des prix abordables. Les personnes intéressées peuvent désormais avoir une offre en quelques minutes dans tous les magasins de Groupe E plus. Quant aux nouvelles constructions, il suffit de contacter Groupe E Connect pour établir un projet détaillé et sur mesure.

Pour en savoir plus : www.geconnect.ch/domotique

Groupe E Rédaction

Texte: Jean-Pierre Chapuis
Responsable médiation culturelle et édition