Venez découvrir nos centres d’exposition récemment renouvelés. A Electrobroc, en Gruyère, l’écomusée les Roues de l’Areuse à Saint-Sulpice (NE) vous permettent de découvrir le monde de l’énergie. Entretien avec Jean-Pierre Chapuis, responsable des deux sites.

Les visiteurs profitent de visites guidées à Electrobroc. Sont-ils intéressés ?

Absolument, les visiteurs sont vifs, posent des questions ; ils découvrent notre nouveau film et le panorama des énergies avec plaisir. Nos guides qui s’adaptent aux visiteurs en fonction de leur intérêt sont unanimement appréciés.

Et que leur dites-vous ?

Nous leur expliquons le monde de l’énergie tel qu’il est aujourd’hui, sans jugement de valeur. Nous leur donnons matière à réflexion pour se faire leur propre opinion, y compris sur leurs comportements. L’exposition permet de mieux comprendre les enjeux, avec un brin de légèreté pour ne surtout pas devenir austère ou moralisateur.

Dans le Canton de Neuchâtel, l’écomusée des Roues de l’Areuse propose quant à lui une visite le long de l’Areuse. Il ressemble à une machine à voyager dans le temps.

Effectivement, les visiteurs plongent dans l’histoire de la région. Il y a cent ans, St-Sulpice était une fourmilière industrielle connue loin à la ronde pour son ciment ou sa pâte de bois. C’est dans cet univers que nous emmenons les visiteurs, en leur faisant découvrir deux centrales hydroélectriques de la fin du XIXème siècle, de belles installations qui étaient à l’époque symbole de modernité. Aujourd’hui, elles nous font vibrer par leur charme d’antan.

Mais vous y apportez de la modernité avec un nouveau film et un complément pour smartphone.

Le film raconte l’histoire des lieux ; c’est une introduction parfaite à la visite. Quant à la partie numérique, elle fournit des explications durant la balade en plein air, lorsque le visiteur remonte à la source de l’Areuse et découvre les vestiges industriels dans leur écrin de verdure.

Informations pratiques : http://www.100.groupe-e.ch/

profil-nathalie-salamin

Texte: Nathalie Salamin
Responsable Communication & affaires publiques