Implanter et vivre au quotidien la culture de sécurité est un engagement à long terme. Depuis de nombreuses années, la sécurité est au centre des préoccupations de la direction de Groupe E.

Par un effort constant et grâce à des idées novatrices, Groupe E a réussi, durant les dix dernières années, à ancrer une culture de sécurité à tous les niveaux de l’entreprise. Les bons réflexes sont aujourd’hui intégrés dans toutes les activités et secteurs de l’entreprise. Du directeur général jusqu’à chaque collaborateur, sans oublier les prestataires de service, chacun connaît et applique les bons gestes.

Des ateliers réguliers

La promotion systématique de la sécurité au travail commence par l’établissement d’un état des lieux et la rédaction ou mise à jour des documents de base, comme la politique de sécurité, les directives, les procédures et check-lists. Les actions en découlant sont caractérisées par une forte implication du personnel et axées principalement sur la prévention des accidents. Tous les collaborateurs, y compris les cadres, suivent régulièrement des ateliers de sensibilisation sur leur rôle et responsabilités en matière de sécurité. Un team de délégués de sécurité est à disposition de ses collègues pour donner des conseils sur tous les aspects de sécurité dans l’exécution des tâches quotidiennes. Les nouveaux collaborateurs sont imprégnés de cette culture dès leurs premiers jours dans l’entreprise par le biais de séances d’information et de formations spécifiques.

La chasse aux presqu’accidents

Un élément clé de la culture de sécurité au sein de Groupe E est la remontée des presqu’accidents. Afin d’éviter que des accidents ne se produisent, chaque événement dangereux doit être annoncé à un service compétent comme l’équipe sécurité. Ces situations sont beaucoup plus nombreuses que les accidents et se produisent dans des situations de travail tout à fait habituelles. À ce stade-là, l’éradication de la cause est beaucoup plus facile qu’après un accident. Ces presqu’accidents, analysés et suivis par un plan d’actions, permettent d’améliorer fortement le niveau de sécurité.

Iris Mende

Texte: Iris Mende
Porte-parole