Groupe E, en collaboration avec le Service de l’enfance, des écoles et de la cohésion sociale de Fribourg, a mis en place un portemonnaie virtuel disponible pour chaque élève des cycles d’orientation de la Ville de Fribourg. Il leur permet de payer leur repas dans toutes les Mensas sans argent comptant, identique à ce qui se fait lors de grands événements ou dans les festivals musicaux. Derrière cette nouvelle prestation numérique, se cache la plateforme multitâche développée par Groupe E.

Cette réalisation a été possible grâce à une excellente collaboration entre Groupe E, le Secteur des infrastructures et de la gastronomie scolaire du Service de l’enfance, des écoles et de la cohésion sociale. Groupe E s’est chargé de connecter le système de caisses automatiques, mis en place par la société Givex, à sa plateforme Gestinergie 4.0. Le Secteur des infrastructures et de la gastronomie scolaire a connecter les caisses à Internet. Une collaboration étroite entre toutes les parties a été nécessaire pour l’établissement des contrats bancaires et la création des différents comptes dans le système ainsi que pour la communication et l’information aux parents.

Une carte RFID
Chaque enfant peut demander une carte RFID. Identique à une carte de débit / prépayée, cette carte est munie d’une puce RFID. Cette technologie permet de communiquer avec les caisses enregistreuses. Concrètement, la carte échange avec un lecteur un numéro d’utilisateur. Elle ne contient ni argent, ni données privées de l’enfant.

Comment fonctionne ce nouveau système de paiement ?
Simple et intuitif d’utilisation, il suffit de présenter la carte à la caisse, pour payer son repas. C’est à l’image d’un abonnement de ski, d’un badge ou des bracelets cashless mis en fonction lors de grands événements. Lors du passage en caisse, les enfants passent la carte sur le lecteur et le repas est payé ! Plus besoin de monnaie, plus d’échanges d’argent à la caisse, plus de facturation nécessaire par l’établissement, le montant est débité automatiquement du portemonnaie virtuel. C’est un réel gain de temps à chaque passage en caisse et cela multiplié par le nombre d’enfants.

Sécurité et suivi pour les parents
Pour les parents, cette solution offre une sécurité financière accrue. En effet, ils peuvent suivre l’évolution du compte au quotidien soit sur le site internet dédié, soit directement sur l’application. En outre, les parents ont la sécurité de savoir que l’argent mis sur le compte virtuel n’est utilisable que dans les Mensas qui offrent des menus sains et variés. Il est donc spécifiquement utilisé pour les achats dans les Mensas ce qui rend impossible pour l’enfant de s’acheter à manger dans un fast food ou un centre commercial, par exemple.

Il est à relever que les parents visualisent uniquement les montants débités lors du passage en caisse mais pas le type d’aliment ou de boisson acheté. En revanche, le caissier a la possibilité de générer, à la demande, une quittance avec la liste des articles achetés lors de la transaction.

Comment alimenter son compte vituel
Une fois le compte créé, lors de la distribution de la carte à l’enfant, la recharge du compte est simple et se fait via l’ensemble des moyens de paiement usuels. Ce système de prépaiement permet d’alimenter directement toutes les cartes inscrites sous le compte. Ainsi une famille avec plusieurs enfants peut charger plusieurs cartes via un seul versement et ne doit pas alimenter les cartes individuellement ou répartir les montants.

Ce système à prépaiement offre la possibilité d’avoir un solde négatif sous certaines conditions fixées par le Service de l’enfance, des écoles et de la cohésion sociale. « Dès les premières réflexions autour de ce projet, le but était de faciliter les transactions, mais sans que les enfants soient pris en otage. Il fallait à tout prix éviter que les enfants se retrouvent dans l’impossibilité de manger à midi », explique Guillaume Dousse, Chef de projets Smart City à Groupe E.

Dernier avantage sécuritaire pour les parents, en cas de perte de la carte, il est facile de la bloquer. De plus, comme elle ne contient pas d’argent chargé, la perte financière est très fortement limitée.

Avantages pour l’administration fribourgeoise
Du point de vue administratif, le gain est énorme. Auparavant, un décompte était tenu à la caisse, dans lequel était répertorié chaque passage puis une facture mensuelle était envoyée aux parents. Selon Monsieur Stefan Andrey, chef de secteur au Service de l’enfance, des écoles et de la cohésion sociale « Il s’agit d’un système qui nous permet d’éviter toutes les tâches liées à la facturation et au recouvrement et donc de possibles erreurs. La mise en place de cette plateforme digitale réduit drastiquement les tâches administratives de notre personnel et nous permet de nous recentrer sur le cœur de notre métier ».

Et la sécurité des données ?
La crainte de l’utilisation des données est légitime, d’autant plus que nous touchons aux habitudes d’achat et de vie d’enfants ou d’adolescents. Les initiateurs du projet précisent que la solution est développée en Suisse. Groupe E et tous les partenaires respectent la loi LPD (loi fédérale sur la protection des données) et le règlement européen RGPD. Groupe E a un rôle de webmaster ce qui lui permet, en cas de besoin, de visualiser les données. En revanche, toutes les données sont gérées et traitées par la collectivité En cas de déménagement ou simplement à la fin de la période scolaire, toutes les données concernant l’élève sont effacées.

Une plateforme multitâche
Groupe E propose une plateforme Smart City baptisée Gestinergie 4.0. Cette solution clé en main, imaginée sous forme de plateforme SaaS*, offre la possibilité de gérer des services et de surveiller l’ensemble de l’infrastructure de manière simple et centralisée. Modulable et évolutive en fonction des besoins, Gestinergie 4.0 est une plateforme multilingue facile d’utilisation et accessible sur smartphones, tablettes et ordinateurs.

SaaS* : Une solution dite SaaS (« Software as a Service » ou en français : « logiciel en tant que service ») est une solution logicielle applicative hébergée dans le cloud et exploitée en dehors de l’organisation ou de l’entreprise par un tiers, aussi appelé fournisseur de service. La solution SaaS est accessible à la demande via une connexion Internet.

Groupe E Rédaction

Texte : Fabrice Reymond

Photo: iStock