Pompes à chaleur, chaudière à pellets, chauffage à distance : il existe aujourd’hui de multiples solutions pour se chauffer de manière responsable et réduire sa facture d’électricité. Quel que soit votre choix, Groupe E vous accompagne tout au long de votre installation.

Vous avez prévu de remplacer le système de chauffage de votre maison ou de votre futur logement ? Bonne idée. Car en optant pour une solution de dernière génération basée sur des énergies renouvelables, vous pouvez non seulement réduire significativement votre facture d’énergie, mais aussi contribuer à la préservation du climat en diminuant drastiquement vos émissions.
Chez Groupe E, nous proposons aux propriétaires et futurs propriétaires d’habitation 3 principales solutions de chauffage responsable : les pompes à chaleur, les chaudières à pellets et le chauffage à distance. Quoi, comment, pourquoi ? Voici quelques explications pour vous aider à faire votre choix.


Les pompes à chaleur, objectif simplicité

Les pompes à chaleur puisent la chaleur dans l’environnement – l’air, le sol ou l’eau – pour la restituer à l’intérieur de votre maison, sans émettre de CO2. Adaptées aussi bien aux villas individuelles qu’aux immeubles et entreprises, elles peuvent parfaitement chauffer vos bâtiments et votre eau sanitaire, même lorsque la température extérieure descend au-dessous des 0°C. De plus, elles assurent un excellent rendement, ce qui permet de maîtriser votre consommation d’énergie. Vous pouvez également les associer à des panneaux solaires photovoltaïques pour encore plus d’économies et d’autonomie.

Deux types principaux de pompes à chaleur s’offrent à vous : les pompes air-eau (aérothermie) d’un côté, et les pompes sol-eau (géothermie) de l’autre. Le choix de l’une ou l’autre solution dépend à la fois de la configuration de votre logement et de vos besoins. Dans les deux cas, la mise en place est particulièrement aisée. D’un encombrement faible et silencieuses, les pompes à chaleur s’installent en toute simplicité à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur notre page dédiée


Les chaudières à pellets, proximité garantie

Quand le bois transformé en scierie n’est pas employé, il n’est pas gaspillé. Converti en granulés cylindriques de bois sec pressé – les pellets –, il sert à alimenter des chaudières de dernière génération pour chauffer votre habitation.

Les chaudières à pellets sont une solution particulièrement écologique. Tout d’abord parce qu’elles ont recours à une source d’énergie de proximité : le bois provient en grande partie de notre pays, ce qui permet de raccourcir les distances de transport entre producteurs et consommateurs. Comparées aux chauffages à énergies fossiles, elles présentent par ailleurs un bien meilleur bilan en termes d’émissions, la combustion du bois n’émettant pas plus de CO2 que l’arbre n’en a absorbé durant sa croissance.

Finalement, c’est aussi en termes d’efficacité et de coût que ce type de chauffage se révèle plus intéressant que les solutions classiques. Les pellets présentent en effet une teneur en énergie très élevée : il en faut deux kilos pour fournir 10 kWh d’énergie, soit autant qu’un litre de mazout et un mètre cube de gaz naturel. Et avec un prix moyen allant de 6 à 8 cts par kWh, vous dépenserez moins au quotidien.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur notre page dédiée


Le chauffage à distance, encombrement minimal, économies maximales

Respectueux de l’environnement, le chauffage à distance est une solution durable en pleine expansion. Contrairement aux pompes et à chaleur et aux pellets qui emploient des chaudières individuelles, le chauffage à distance est constitué d’une ou de plusieurs centrales principales alimentant en chaleur tout un réseau. L’énergie distribuée provient essentiellement de ressources naturelles, comme par exemple du bois local, d’une valorisation des ordures ménagères ou encore de l’eau de votre lac.

Si votre commune dispose déjà ou a prévu d’installer un réseau de chauffage à distance à proximité de votre habitation, vous avez tout avantage à vous raccorder. En plus de contribuer à la protection du climat, ce système de chauffage vous fait bénéficier d’importantes économies à long terme, ne nécessite aucun entretien et représente un gain d’espace considérable dans votre habitat, car votre production de chaleur actuelle est simplement remplacée par un échangeur de chaleur.

Groupe E gère déjà une soixantaine de centrales de chauffage à distance dans toute la Suisse romande. Chaque jour, un réseau se développe près de chez vous pour alimenter des quartiers d’habitations, des écoles, des infrastructures sportives ou encore des entreprises. Demandez-nous conseil pour profiter de cette solution !

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur notre page dédiée

Du conseil à l’installation, de la maintenance à l’ébouage et au traitement de l’eau de chauffage, nous sommes à vos côtés. Laissez-vous conseiller sur les différentes solutions à disposition. Rendez-vous sur groupe-e.ch

Groupe E Rédaction

Texte : Communication