Grâce à l’obtention du certificat Business Partner Platinum 2022, Groupe E est en mesure d’offrir des solutions novatrices pour l’informatique de PME ou de grandes entreprises. Nommée Smart ICT la solution de Swisscom qui inclus le Wi-Fi, permet de ne plus acheter, mais de simplement louer son parc informatique. Plus besoin de vous soucier de la sécurité de vos données ni du support Helpdesk. Vous pouvez ainsi vous concentrer à 100% sur vos activités professionnelles.

Une répartition claire des rôles

Groupe E est responsable de la globalité de l’infrastructure du réseau informatique. Cela signifie, le raccordement du ou des sites. Actuellement, il va de soi, que les bâtiments sont dans la majorité des cas raccordés en fibre optique, garantissant ainsi une large bande passante pour une qualité et une rapidité du transfert d’information sans faille.

L’installation à l’intérieur des bâtiments ou sa modernisation ainsi que la livraison et l’installation des postes de travail et des périphériques et même du système de surveillance est réalisée par les spécialistes de Groupe E.

Swisscom propose le matériel, le support Helpdesk, la sécurité du Cloud et la facturation du service mensuellement.

Selon Pierre Albertin – Responsable produits SmartCom à Groupe E. « Les avantages Smart ICT pour les PME sont nombreux : un interlocuteur unique, un parc informatique à jour et adaptable facilement selon les besoins, un wifi d’excellente qualité, les dernières mises à jour au niveau sécurité et la possibilité de travailler dans un Cloud sécurisé suisse. Avec ce service, Groupe E propose aux PME, des solutions et des services informatiques dignes d’une grande entreprise. »

« Financièrement cela fait également sens ! », ajoute-t-il. « Le programme Smart ICT permet de respecter un budget précis en ne payant que ce que l’entreprise utilise mensuellement. Vous évitez de nouveaux investissements et vos coûts restent prévisibles ».

Charme, tradition, confort et connectivité

Partenaire depuis plus de 15 ans, la direction de l’Hôtel Cailler, de Charmey, a récemment eu recours à Groupe E pour l’interconnexion de ses sites sous gestion : Hôtel Cailler, Hôtel Le Sapin ainsi que le fameux Tea-Room Le Pâtissier de l’Hôtel Cailler, pour la modernisation de son réseau informatique et l’installation d’un Wi-Fi et d’un système multimédia de meilleure qualité. Concrètement il s’agit de l’installation et du support pour quinze postes de travail, tous livrés et installés par Groupe E.

« L’établissement quatre étoiles se doit de fournir un système numérique complet digne de se nom à ses clients », souligne Pierre Pollet, directeur adjoint de l’établissement gruérien. « Nos clients veulent regarder leurs séries Netflix ou Disney dans leur chambre. Avec le système Swisscom Blue TV Host, et un bon Wi-Fi, il leur est facile de connecter un téléphone portable sur l’écran TV de la chambre.

« Avec plus de 77 chambres, lorsque l’hôtel est complet, je vous laisse imaginer le besoin de bande passante. De plus, le cadre s’y prêtant, nous accueillons un grand nombre de séminaires. Nous nous devons d’avoir une infrastructure fiable. Il s’agit ici que de la pointe de l’iceberg. En effet, les plus grandes modifications sont pour la gestion des différents sites. Grâce au partenariat Groupe E et Swisscom, nous externalisons notre informatique. Notre parc informatique est loué, il est de ce fait, constamment à jour et adapté à la fluctuation de notre personnel. En outre, un support Helpdesk digne d’une grande entreprise, nous aide lorsque l’informatique fait des siennes. Ce support est illimité et nous bénéficions de conseils d’experts pour l’évolution de nos équipements. »

Groupe E Rédaction

Texte : Fabrice Reymond

Photo: Hôtel Cailler – Charmey