Avec en ligne de mire le zéro net d’émissions d’ici 2050, de nombreuses entreprises doivent réduire leur consommation énergétique et la décarboner. Chez Groupe E, les entités « Audit énergétique » et « Conception et réalisation » s’occupent d’analyser leur situation et de les aider à appliquer des mesures d’économie. Petit voyage dans les coulisses de ce métier avec Julien Egger, responsable de l’entité « Audit énergétique ».

– Julien Egger, quelles sont les entreprises qui ont recours à un audit énergétique?

Cela concerne principalement les clients qui consomment plus de 500’000 kWh d’électricité par année et sont tenus par la loi d’appliquer toutes les mesures d’efficience énergétique rentables identifiées lors de l’audit ; ce sont les Grands Consommateurs. On parle d’entreprises industrielles de tous les secteurs, de grands hôtels, d’hôpitaux, de centres commerciaux. Mais aussi de nombreuses entreprises qui n’ont aucune obligation légale et souhaitent s’engager par conviction ou par envie d’améliorer leur rentabilité.

C’est là que vous entrez en jeu?

Oui, le rôle de notre entité est de réaliser un audit complet pour ces entreprises et de leur conseiller des mesures d’amélioration. J’aime à dire que nous sommes leur « médecin généraliste » en matière d’énergie. Elles viennent chez nous pour un diagnostic, puis nous les aidons directement à réaliser les mesures qui entrent dans notre domaine de compétence ou les orientons vers d’autres spécialistes dans des cas où un savoir-faire spécifique est nécessaire.

Qui travaille au sein de votre entité?

9 collaborateur·rice·s aux profils très variés. Les plus âgés ont fait des études d’ingénieur « classiques » et font bénéficier l’équipe d’une immense expérience acquise lors de leurs différents postes précédents. Les plus jeunes, quant à eux, ont suivi une formation d’ingénieur dédiée à l’efficience énergétique. Ils apportent de nouvelles perspectives et leurs connaissances académiques, par exemple sur de nouveaux outils.

A noter que nous travaillons en étroite collaboration avec les personnes de l’entité «Conception et réalisation», dont les membres ont des profils similaires. Leur vocation principale, axée sur la réalisation de projets d’efficacité, est parfaitement complémentaire à la nôtre.

Concrètement, comment se passe un audit?

Nous commençons par nous rendre sur site, interrogeons nos clients, puis analysons tous les paramètres de leur consommation d’énergie – les équipements existants, le profil de consommation actuel et plus encore. De retour dans nos bureaux, nous proposons un grand nombre de mesures d’améliorations réalisables et réalistes, faisant état du coût d’investissement et des économies attendues à l’aide d’outils informatiques performants. Grâce à ces calculs, nous remettons à l’entreprise un rapport détaillé, indiquant les mesures, classées selon leur taux de rentabilité. Pour les Grands Consommateurs, les mesures économiquement rentables sont assorties d’une obligation de mise en œuvre dans un délai de 10 ans.

Comment se définit cet ordre de priorité ?

Toutes les mesures qui peuvent être mises en œuvre facilement et qui sont rentables, parfois en quelques mois seulement, sont à prioriser. Les mesures nécessitant un travail de conception plus poussé afin de réaliser la mise en œuvre sont planifiées sur un horizon plus long, permettant in fine une mise en service de qualité. Ici encore, la complémentarité avec les personnes de l’entité « Conception et réalisation » est évidente. Les entreprises peuvent compter sur notre soutien dans tous les cas.

En général, quels conseils donnez-vous en premier ?

Avant de remplacer des équipements, nous cherchons d’abord à identifier des mesures qui seront rentables en très peu de temps. On ne se rend pas compte à quel point une action toute simple, comme le réglage du débit de ventilation des installations de chauffage, permet d’économiser plusieurs milliers de francs par année !

Et ensuite ?

Nous accompagnons les entreprises tout au long des 10 ans prévus par la loi. Chaque année, nous faisons le point, mesurons les économies d’énergie, vérifions quelles mesures ont été appliquées, planifions la suite…

Quels critères utilisez-vous pour quantifier les économies réalisées?

Chaque mesure proposée relate l’économie attendue lors de l’audit. Nous devons donc vérifier l’adéquation entre cette attente et la réalité en analysant les factures et les données de consommation, que nous croisons avec des indicateurs de productivité.

Et quels sont, en général, les pourcentages d’amélioration ?

Pour les Grands Consommateurs, l’objectif idéal est d’atteindre 20 % d’économies énergétiques en 10 ans. Mais cela dépend des entreprises et des secteurs d’activité. Dans certains cas, la spécificité du domaine est telle que cela rend ce but presque impossible. Dans d’autres, on peut aller au contraire beaucoup plus loin.

Combien d’audits avez-vous réalisés jusqu’à présent ?

Plus de 500 depuis la création de l’entité, soit depuis un peu plus de 10 ans.

Quel est le défi que vous rencontrez le plus souvent ?

Au moment de remettre le rapport d’audit, je dis toujours à nos clients : « Êtes-vous bien conscients que vous n’avez économisé aucun kWh jusqu’à présent ? C’est seulement en mettant en œuvre les mesures décrites dans ce rapport que vous deviendrez plus efficients ! » Et c’est là tout le défi, en particulier pour les entreprises qui ne sont pas tenues légalement d’améliorer leur efficience énergétique : nos conclusions ne valent qu’au moment où les mesures sont mises en œuvre.

Rencontrez-vous parfois des réticences ?

Très vite, les entreprises comprennent que nous sommes de leur côté. Dès qu’elles constatent les économies réalisées, elles se prennent au jeu et favorisent entièrement notre action. Au final, tout ce que nous souhaitons, c’est que le tissu industriel suisse perdure, qu’il reste compétitif, que nous puissions assurer des emplois dans notre pays tout en économisant de l’énergie.

Votre entité propose-t-elle également d’autres services ?

En matière d’audit, puisque nous sommes capables de le faire à l’échelle d’une entreprise, nous sommes également à même de le faire à l’échelle d’un quartier, voire d’une commune.

Nous pouvons également intervenir très tôt dans la planification de nouveaux sites. Nous proposons des solutions pour amener l’énergie la plus durable sur ces futurs sites, en adéquation avec leurs futurs besoins. Ces produits sont appelés EcoPlan. C’est une piste parallèle pour notre entité, même si l’audit pour les clients industriels restera notre cœur de métier.

Et pour terminer, quelles sont les futures évolutions que vous prévoyez ?

Notre stratégie nationale, qui va même au-delà de la thématique énergétique, est limpide: nous devons décarboner. Pour le secteur industriel dont nous nous occupons majoritairement, se passer complètement d’énergie fossile au profit d’énergie décarbonée est parfois un défi de taille.

Encore une fois, notre savoir-faire d’experts en solutions énergétiques globales est indispensable aux entreprises, et leur confiance est tout aussi cruciale : réussir la transition énergétique est un travail d’équipe.

Texte : Communication Groupe E

Photos: Groupe E