A Givisiez (FR), les laboratoires de Michelin bénéficient d’une température idéale pour les activités de recherche et de développement. Une machine de froid de Groupe E Entretec est au cœur du dispositif.
C’est en périphérie fribourgeoise que Michelin, l’un des leaders mondiaux du pneumatique, invente la mobilité du futur. Dans ce haut lieu de l’innovation, une soixantaine d’ingénieurs, chimistes, physiciens, électriciens et mécaniciens développent les équipements de la mobilité de demain.
Une partie du site de 30’000 m2 est située sous-terre. On y trouve principalement des laboratoires, où sont élaborés et testés des prototypes de piles à combustible, de pneumatiques ou encore de machines de production. Problème: certaines opérations dégagent énormément de chaleur. « La ventilation ne suffit pas, nous avons donc besoin de froid pour éviter que la température ne dépasse les 30 degrés en été, explique Pascal Juvet, Safety Manager, en charge de la maintenance des locaux. Nous devions en outre remplacer notre ancienne machine de froid, qui ne répondait plus aux normes. »
Pour répondre à ce besoin, Groupe E Entretec a fourni une machine frigorifique avec free-cooling intégré d’une puissance de 130 kW. Disposée à l’extérieur du bâtiment, la solution est idéale: installation simple, contrôle à distance, gain de place à l’intérieur des locaux et aucune nuisance sonore à extérieur. « La machine permet également à Michelin de respecter ses engagements auprès de la Confédération en termes de préservation de l’environnement », souligne Pascal Juvet, pour qui la collaboration avec Groupe E Entretec est une réussite : « Nous travaillons ensemble depuis longtemps pour le contrôle de l’eau et l’ébouage. Pour nous qui n’avons pas toutes les connaissances dans le domaine de la technique du bâtiment, nous pouvons nous concentrer sur notre cœur de métier. »
Texte: Yves-Laurent Blanc
Photos: Stéphane Schmutz