Elles·ils peuvent maintenant s’appeler fièrement automaticien·ne, électricien·ne de montage, électricien·ne de réseau, employé·e de commerce, gestionnaire du commerce de détail, installateur·rice en chauffage, installateur·rice en sanitaire, installateur·rice-électricien·ne, monteur·euse-automaticien·ne, planificateur·rice-électricien·ne ou télématicien·ne avec CFC. Pour les 68 apprenti·e·s qui viennent de terminer avec brio leur formation initiale chez Groupe E, c’est parti pour une nouvelle vie professionnelle.

Après trois ou quatre ans d’apprentissage, des heures de révision suivies d’une période intense d’examens, les apprenti·e·s de Groupe E – une des plus importantes entreprises formatrices de Suisse occidentale – ont vu leurs efforts récompensés par l’obtention de leur Certificat Fédéral de Capacité. Trois ou quatre ans durant lesquels les jeunes ont trouvé leur place dans l’environnement professionnel, développé leurs compétences, relevé des défis et gagné en autonomie.

Galerie d’images

Défi particulier pour cette volée d’apprenti·e·s : la pandémie qui a fortement marqué la dernière étape de leur formation. Il tient à cœur de Groupe E de responsabiliser les jeunes et de créer un environnement de travail favorisant le dialogue, la confiance et le dynamisme. Cette ambition n’a pas toujours été facile à atteindre pendant cette dernière année et demie. Trouver un mode de fonctionnement qui permette de continuer à assurer leurs missions a demandé aux équipes de réinterpréter la proximité, une valeur centrale pour la relation entre Groupe E et ses clients, mais également entre collègues. « Au printemps 2020, pas beaucoup de personnes dans l’entreprise étaient habituées au télétravail et encore moins les apprentis, » confie Maxime Giemli, employé de commerce, « mais après un bref temps d’adaptation, les choses se sont vraiment bien mises en place. Mes responsables étaient toujours à l’écoute et les nouveaux outils numériques ont facilité autant les échanges que le travail. » Les appels vidéo n’ont certes pas été un remplacement adéquat des pauses entre apprenti·e·s, « mais maintenant que nous pouvons de nouveau nous voir, je constate que notre relation n’a pas du tout changé », se réjouit Maxime.

Les apprenti·e·s actif·ve·s sur le terrain ont eu un peu plus de chance, puisque le travail sur les chantiers a continué. Toutefois, les règles d’hygiène et de sécurité strictes qui ont aussi eu un impact fort sur leur quotidien. Pour tou·te·s les apprenti·e·s, les cours à distance ont posé un défi supplémentaire qui n’a certainement pas facilité l’apprentissage de la théorie.

Malgré une année chamboulée par la pandémie, 90% des apprentis ont décroché leur CFC. ©STEMUTZ.COM

Dans ces conditions difficiles, Groupe E est particulièrement fier d’avoir réussi à tirer le meilleur parti de cette situation en tirant tous sur la même corde. Pour y parvenir, les apprenti·e·s ont apporté une contribution importante.

Désormais, les apprenti·e·s poursuivent leur parcours en tant que professionnel·le·s à part entière. Environ 60% continuent à mettre à profit leurs compétences au sein de l’entreprise, comme Cyril Guillet, électricien de réseau, qui termine déjà sa deuxième formation chez Groupe E. « J’avais fait un premier apprentissage d’installateur-électricien à Groupe E Connect et comme j’ai bien aimé l’ambiance dans l’entreprise, j’ai décidé de rester dans le groupe. L’esprit d’équipe est super et j’ai toujours du plaisir à travailler avec mes collèges, même quand il fait froid et qu’il pleut. »

Qu’ils·elles restent dans l’entreprise ou qu’ils·elles s’envolent vers de nouveaux horizons professionnels, Groupe E souhaite à tou·te·s ses apprenti·e·s une magnifique carrière et plein succès pour la suite.

Félicitations à tou·te·s nos apprenti·e·s pour l’obtention de leur CFC !

Groupe E Rédaction

Texte : Groupe E

Photos: Groupe E