Pionnier de la mobilité électrique, Groupe E a souhaité proposer à ses collaborateurs disposant d’une voiture d’entreprise d’opter pour un véhicule électrique. Une démarche qui a permis à l’entreprise d’obtenir le label Carbon Fri attestant ainsi des efforts fournis pour réduire les émissions de CO2 liées à la mobilité.

Le projet initial mis en place en 2019 visait à remplacer un maximum de véhicules en une année. La plupart des sites d’exploitation du groupe ont donc été équipé de bornes de recharge dans cette optique. Aujourd’hui, ils sont une vingtaine à avoir accepté d’être les heureux utilisateurs de mobilité douce. Interview du chef de projet, Alexandre Resende.

Quelle était l’idée principale du projet ?

Nous souhaitions trouver des ambassadeurs qui avaient envie de tester les véhicules électriques. Notre proposition touchait tous les collaboratrices et collaborateurs de Groupe E qui ont besoin d’une voiture de fonction.

Qu’avez-vous proposé aux collaborateurs pour leur donner envie d’opter pour un véhicule électrique ?

En premier lieu, les collaborateurs avaient le choix entre trois véhicules : une Renault Zoé, une Nissan Leaf ou une BMW i3. Ensuite, l’abonnement est pris en charge par Groupe E pour les véhicules d’entreprise donc, comme avant, les collaborateurs ne paient que ce qu’ils consomment.

Et quels ont été les principaux freins au changement ?

Certains collaborateurs n’ont pas pu changer de véhicule en raison de la taille de coffre ou de la nécessité d’avoir un véhicule tout-terrain. Et puis il fallait qu’ils puissent le recharger facilement grâce à une borne à proximité de son domicile ; cela ajoute une contrainte supplémentaire.

Quelle offre les collaborateurs ont-ils reçu ?

Pour les collaborateurs qui ont plus de 50% de leur activité sur le terrain, Groupe E subventionne l’installation d’une borne électrique à la maison, à hauteur de frs. 2500.-, soit les ¾ du coût.

Votre challenge principal ?

Tout est neuf, donc nous devons acquérir de l’expérience dans la gestion d’une flotte pareille. Ensuite, nous pourrons la partager et elle nous permettra de régler d’éventuels problèmes ou demandes spécifiques et puis surtout, de continuer !

Groupe E Rédaction

Texte : Mary Laure Chevalley

Photo: Stéphane Schmutz