Le bourg fait sa révolution

La commune de Gruyères veut se doter d’un système de chauffage moderne en raccordant la cité comtale au réseau de gaz de Groupe E Celsius. Un projet hors du commun avec de nombreux défis.

Avec ses rues pavées, ses maisons du Moyen Âge et son château, Gruyères est l’un des joyaux historiques du canton de Fribourg. Si le bourg donne l’impression de s’être préservé du temps, ce n’est pas le cas de ses chauffages. Fonctionnant principalement au mazout, bon nombre d’entre eux sont vétustes, obligeant les propriétaires à les remplacer dans un futur proche. La commune a alors décidé de saisir la balle au bond en optant pour un chauffage moderne.

Or, construire une telle infrastructure dans la cité médiévale n’est pas chose facile. En principe, la loi cantonale sur l’énergie oblige les communes à chauffer leurs bâtiments avec des énergies renouvelables. Toutefois, les possibilités à Gruyères sont très limitées. Perchée sur une butte rocheuse très dure, la bourgade ne se prête ni aux fouilles nécessaires à l’installation de conduites de chauffage à distance ni aux forages géothermiques. Et les panneaux solaires sont interdits sur les toits protégés.

25 % de CO2 en moins

Le raccordement au réseau de gaz représente dès lors une solution pragmatique qui permet de baisser de 25% les émissions de CO2 par rapport au mazout. Faute d’alternatives renouvelables, Gruyères a obtenu une dérogation à la loi sur l’énergie à condition que la commune détermine dans sa planification énergétique d’autres secteurs plus favorables à l’installation de chauffages fonctionnant avec des sources renouvelables.

Combiner différentes technologies

Pour Groupe E Celsius, il s’agit d’un projet hors norme. Le défi consiste à mettre en place des conduites de gaz avec une grande dénivellation, dans une roche dure, tout en préservant le patrimoine architectural et en limitant les nuisances pour les habitants et les touristes. La solution? Creuser une tranchée depuis le pied de la colline pour amener les conduites jusqu’au bord du bourg et ensuite ceinturer toute la cité à l’aide de forages dirigés.

« Grâce à cette technologie, nous perçons la roche en souterrain et nous évitons aisément les obstacles en surface, explique Carole Magnin, Conductrice de travaux à Groupe E Celsius. Ainsi, nous exécutons un forage circulaire de près d’un kilomètre de long qui accueillera la conduite de gaz principale. » Ensuite, le raccordement des bâtiments s’effectuera par l’arrière. La cerise sur le gâteau pour les habitants : ftth fr profitera de cette étape des travaux pour raccorder dans le même temps les logements à la fibre optique.

Gain de place et économies financières

Les nouveaux clients bénéficieront des livraisons de gaz naturel dès la fin 2017. De nombreux commerçants et privés ont annoncé leur intérêt. Ainsi, le Foyer St-Germain, l’Hôtel de Ville, le bâtiment de l’administration communale, l’école régionale, divers hôtels et restaurants seront chauffés au gaz. Pour les habitants et les commerçants, l’arrivée du gaz signifiera un gain de surface grâce au démontage des chauffages à mazout, ainsi que des économies sur les frais de révision des citernes et chaudières. Autre avantage : la limitation du trafic des camions à l’intérieur de la cité, dont l’accès est en principe réservé aux piétons.

Iris Mende

Texte: Iris Mende
Porte-parole

Photo bannière : Pierre-Yves Massot / realeyes.ch
Photo cité : MarekUsz / iStock