Derrière les murs blancs du nouveau bâtiment de Phonak se cachent un joyau de compétences réalisé par la Direction Techniques et infrastructure de Groupe E et un concept énergétique encore jamais vu !
Un minimum d’énergie, un maximum d’efficience, voici la règle d’or qui a été respectée pour le nouveau site de Phonak Communications, entreprise spécialisée dans la production de systèmes auditifs et de communication miniaturisée. La multinationale, installée depuis presque 20 ans à Courgevaux (Fribourg), a investi dans une nouvelle construction pour son siège social. Les collaborateurs de l’entreprise ont emménagé en octobre dans ce nouveau bâtiment ultra-moderne et respectueux de l’environnement. Tout a été minutieusement réfléchi dans l’objectif d’économiser de l’énergie: grandes fenêtres afin de favoriser la lumière naturelle, murs offrant une inertie thermique suffisante pour (presque) faire l’économie de chauffage et de ventilation. Une pompe géothermique permet de réguler la température ambiante en cas de longues périodes de fortes chaleurs en été ou de froid extrême en hiver. Finalement, l’utilisation du soleil assure la production d’une bonne partie de l’électricité nécessaire.
L’absence quasi-totale d’une ventilation de confort, n’altère pas pour autant l’hygiène de l’air. En effet, celui-ci reste naturellement frais grâce à la disposition bien spécifique du bâtiment, ceci grâce à un système ingénieux utilisant en conjonction les différentes pressions d’entrée d’air des systèmes de fenêtres dynamiques. Des ventilateurs de débordement et d’aspiration dans les lucarnes assurent l’aération des salles de réunion. Pour ce client actif dans le domaine high-tech, la domotique est une évidence : commandes d’éclairage, stores, fenêtres, ventilateurs et portes, tout est contrôlable et réglable à distance afin de favoriser le confort des collaborateurs.
Des câbles, des bornes et bien d’autres choses
La mission de la DTI, menée en consortium avec deux sociétés locales, a été d’habiller 7’330 m2 de fil électrique, de fibre optique et de lumières. Plus de 75 km de câblage universel, deux bornes de mobilité électrique pour véhicules, ainsi que la détection incendie ont été soigneusement installés par des collaborateurs de la succursale de Morat.
Quelques chiffres-clés :
- 850 luminaires
- 600m de canaux de sol
- 1000 prises informatiques
Texte : Pauline Berchier
Photo: Stéphane Schmutz