Rencontre avec Michel Wecker, collaborateur chaux-de-fonnier de Groupe E, qui, depuis 2012, met toute son énergie au service des Neuchâtelois.
Agé de 63 ans, marié, père de deux enfants adultes et grand-papa de deux petites-filles, Michel Wecker vit, travaille et se ressource dans le canton de Neuchâtel.
Coups de foudre
Arrivé à La Chaux-de-Fonds en 1995 pour des raisons professionnelles, Michel a trouvé, dans la cité horlogère du haut du Canton, un lieu et un cadre de vie qu’il ne quitterait pour rien au monde. Sa famille, ses amis, ses connaissances y vivent pour la plupart. Il se plait au contact des Chaux-de-Fonniers, des gens tellement « chaleureux, bienveillants et terre à terre ».
Ses loisirs, il les passe en général à sillonner les sentiers sur les hauts plateaux neuchâtelois. Un de ses lieux de prédilection ? La région de Mont-Crosin à une demi-heure de son domicile. « Quelle richesse que de pouvoir partir à pied ou à VTT de son domicile pour se retrouver si rapidement en pleine nature dans ces paysages somptueux ! » s’exclame-t-il.
Le spécialiste de la fourniture électrique
Responsable régional de vente pour le canton de Neuchâtel, le Jura bernois et le Jura, Michel sillonne cette région depuis des années. Au fil du temps, il a tissé tout un réseau de connaissances dans les milieux politiques et industriels.
Sa mission principale est de gérer l’approvisionnement électrique des gros consommateurs, ceux qui consomment plus de 100’000 kWh par an, que ce soit des communes ou des industries.
Un appui quotidien aux communes
Ainsi à Val-de-Ruz et Val-de-Travers, Michel entretient des relations particulièrement étroites avec les conseillers communaux en charge des services industriels et les responsables techniques afin de leur apporter tout le soutien nécessaire en matière de fourniture d’énergie, d’efficacité énergétique, de transition énergétique, d’éclairage public, de bornes de recharge et de chauffage-sanitaire.
Du sur mesure chaque fois que c’est possible
Quant aux entreprises, il entretient de nombreux contacts avec les directions et les services techniques, notamment afin de proposer l’installation de panneaux photovoltaïques sur leurs toits sans oublier le cross selling.
Si la grande partie de l’activité de Michel se passe dans la zone de desserte, il s’efforce également de faire de la prospection de nouveaux clients hors zone.
« Une activité passionnante qui me permet de sillonner quotidiennement mon canton et de faire des rencontres enrichissantes ».
« La transition énergétique est fascinante »
Et de conclure : « J’aime le côté polyvalent de mon travail et la possibilité de promouvoir Groupe E en lui donnant une bonne image. Je suis bientôt retraité mais j’aimerais avoir 30 ans de moins et exploiter pleinement toutes les opportunités qui s’offrent à nous en matière de transition énergétique. Aujourd’hui les mentalités ont changé et l’engouement pour une production autonome d’électricité est extraordinaire. La révolution est en marche et j’aurais voulu la vivre de l’intérieur ».
Texte : Isabelle Weber
Photo: Schmutz