Soutenue dans sa démarche par Groupe E, la commune de Val-de-Ruz vient de terminer son plan communal des énergies. Celui-ci a d’ores et déjà été approuvé par le Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) du canton de Neuchâtel. Un grand pas vers la neutralité carbone et les objectifs énergétiques 2050.

Les collectivités publiques ont un rôle fondamental à jouer dans la transition énergétique et dans la réalisation des objectifs « société à 2000 watts » à l’horizon 2050. Rendu obligatoire par la loi sur l’énergie du canton de Neuchâtel (LCEn), le plan communal des énergies est un outil qui va dans ce sens. Il définit en effet les mesures concrètes que chaque commune mettra en place pour améliorer son approvisionnement et utiliser ses énergies de manière plus efficace à court, moyen et long terme.

Vers une production locale

Partant d’une analyse de sa consommation actuelle, la commune de Val-de-Ruz a élaboré, avec l’aide des spécialistes de Groupe E, un plan qui vise une consommation efficace et raisonnée de ses ressources naturelles, une augmentation de son taux d’énergie renouvelable et un renforcement de son autonomie énergétique.

Selon le scénario le plus ambitieux, 65 % de l’énergie thermique et 100 % de l’énergie électrique consommées par la commune en 2050 seront produits par des sources renouvelables locales. Pour y parvenir, Val-de-Ruz entend miser sur l’exploitation du bois de ses forêts afin d’alimenter ses réseaux de chauffage à distance, ainsi que sur la réalisation de projets éoliens. Pas moins de trois parcs éoliens – à la Joux-de-Plâne, au Mont-Perreux et à Crêt-Meuron – sont ainsi en cours de procédure. D’autres mesures de promotion de l’efficacité énergétique ont déjà été instaurées, comme l’extinction de l’éclairage public pendant la nuit.

Un partenaire expert pour la planification énergétique

Trois communes du canton de Neuchâtel ont finalisé leur plan communal des énergies : Val-de-Ruz, La Tène et Le Locle. Groupe E est fier d’avoir réalisé les plans de Val-de-Ruz et de La Tène. D’ici fin 2024, la totalité des collectivités publiques neuchâteloises devront, elles aussi, avoir achevé leur réflexion dans cette optique.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter nos pages dédiées à l’efficience énergétique et prendre contact avec nos spécialistes par courriel.

Groupe E Rédaction

Texte : Groupe E