Conçu à la fois comme un outil de planification, de suivi et de communication, le plan communal des énergies (PCE) permet d’avoir une vision globale des enjeux énergétiques sur un périmètre défini. « Cette prestation constitue un instrument de travail évolutif qui intègre les besoins des collectivités et de l’ensemble des acteurs énergétiques actifs dans une commune » explique Luca Savoldelli, ingénieur et business developer chez Groupe E Greenwatt.
Appelé aussi «planification énergétique territoriale», le PCE est un instrument essentiel pour mener à bien la transition énergétique à l’échelle d’un quartier, d’une commune ou encore celui d’une région. En mobilisant tous les acteurs concernés, il permet de développer une stratégie énergétique coordonnée et cohérente afin d’atteindre la vision et les objectifs énergétiques fixés par la commune (par exemple : réduction des émissions de CO2).
Exploiter le potentiel local
Grâce à l’expertise de ses spécialistes, Groupe E Greenwatt établit une feuille de route permettant une mise en œuvre des solutions énergétiques adéquates à court, moyen et long terme. Sur cette base, des scénarios d’évolution et des plans d’action concrets sont établis en collaboration avec la commune en tenant compte de l’évolution de sa population, de son activité économique et des projets d’envergure à venir, tout en maitrisant les investissements et en respectant les exigences légales.
Concrètement, cette analyse permet de planifier notamment le déploiement d’un réseau de chauffage à distance ou toute autre solution valorisant au mieux les ressources locales.
A l’instar de la Ville de Fribourg et de Châtel-St-Denis, plusieurs communes vaudoises et neuchâteloises font confiance à Groupe E Greenwatt pour leur planification énergétique territoriale ou leur plan des énergies.
Texte: Isabelle Carrel
Porte-parole