La transition énergétique est en cours et représente une étape importante pour la préservation de l’environnement. Sans être une révolution, elle change néanmoins en profondeur le paysage électrique suisse avec l’apparition de moyens de production décentralisés et de nouveaux modes de consommation. Le réseau électrique reste la clef du succès, en particulier pour une intégration réussie des installations photovoltaïques et de la mobilité électrique. Cette intégration est grandement facilitée par le smart grid, une technologie au service de toute notre société.
La place de l’énergie solaire
Cette fois-ci c’est son heure : l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques prend une place toujours plus importante. Depuis 2011, la croissance du nombre d’installations est forte et n’est pas près de ralentir. « Toutes réunies, elles présentent déjà un tiers de la puissance maximale journalière du réseau de Groupe E » explique Peter Cuony, responsable Smart Grid de Groupe E. « Chaque année, plus de 1500 nouvelles installations photovoltaïques sont raccordées sur le réseau de Groupe E. » Une bonne nouvelle qui est aussi un vrai défi. Depuis la création des réseaux électriques, le dimensionnement était réalisé en fonction de la consommation. Il s’agit désormais de changer de sens, la production devenant aussi un critère. Le smart grid fournit de nouvelles solutions qui permettent l’intégration efficace du courant solaire dans le réseau électrique existant tout en garantissant sa stabilité.
Voitures électriques en point de mire
L’électrification de la mobilité est une tendance qui va s’accélérer dans les années à venir, encouragée par les objectifs de réduction des gaz à effet de serre. La feuille de route du Conseil fédéral prévoyait d’atteindre en 2022 un taux d’immatriculation de 15% pour les véhicules électriques, or cet objectif est déjà atteint. La charge de ces nouveaux véhicules influence le réseau électrique et pourrait réduire la sécurité d’approvisionnement si elle n’est pas intégrée de façon intelligente dès aujourd’hui. Pour Peter Cuony, « des investissements pour renforcer le réseau seront nécessaires, mais l’implémentation de solutions smart grid permettra de garantir la sécurité d’approvisionnement, tout en assurant une efficacité du réseau et ainsi limiter la hausse des tarifs d’utilisation du réseau. »
La stratégie smart grid de Groupe E
Aujourd’hui, les trois défis principaux pour les réseaux sont l’intégration du photovoltaïque, celle de la mobilité électrique et le vieillissement des infrastructures. Pour éviter des coupures d’électricité et garantir un système électrique sûr, efficace et au service de toute la clientèle, il faut adopter des solutions intelligentes. La stratégie dans le domaine du smart grid, mise en place par Groupe E depuis plusieurs années, a pour objectifs de prendre des mesures dans la planification et la construction du réseau électrique, mais aussi dans la gestion de la consommation, un domaine où la collaboration doit être faite avec l’ensemble des utilisateurs des infrastructures.
Une récolte de données essentielle
Grâce à la digitalisation et au changement obligatoire des compteurs ces prochaines années, Groupe E dispose de plus en plus d’informations sur l’utilisation réelle du réseau de distribution. De telles données étaient traitées de manière manuelle par le passé ; désormais, ce sont des approches de type « big data » qui permettent une meilleure planification du réseau. Ces données sont indispensables pour pouvoir faire les bons choix d’investissement et pour détecter d’éventuelles zones à risque, surtout en lien avec l’augmentation rapide des installations photovoltaïques et des bornes de recharge. Une fois ces secteurs identifiés, Groupe E recourt de plus en plus souvent à des outils smart grid pour améliorer la situation. « Par exemple, quand les tensions s’approchent des limites, nous pouvons installer des transformateurs intelligents qui règlent la tension de façon dynamique en fonction des flux d’électricité », précise Peter Cuony.
Le rôle des clients utilisateurs du réseau
Toutefois, les analyses et simulations de données, ainsi que la régulation de la tension ne sont pas suffisantes pour garantir un système électrique sûr et à un coût acceptable. « Il est important d’intégrer les utilisateurs du réseau pour optimiser le système électrique » insiste Peter Cuony. « Par exemple, Groupe E demande que les nouveaux onduleurs des installations photovoltaïques soient désormais dotés de fonctionnalités smart grid qui permettent d’améliorer la stabilité du réseau et de réduire les variations de tension. » Pour optimiser les flux électriques, Groupe E pilote déjà quotidiennement près de 50 000 chauffe-eaux et pompes à chaleur au moyen d’une télécommande centralisée. Ce système sera modernisé dans les prochaines années afin d’encore améliorer le fonctionnement du réseau et la sécurité d’approvisionnement. Le smart grid a donc un bel avenir pour une distribution de l’électricité fiable et à des coûts raisonnables, bénéficiant à l’ensemble des consommateurs raccordés au réseau électrique.
Texte : Jean-Pierre Chapuis
Photo: Stéphane Schmutz