Elément essentiel de nos zones urbanisées depuis plus de 100 ans, l’éclairage public connaît des changements importants ces dernières années. Grâce aux nouvelles technologies, le confort et la sécurité peuvent désormais s’allier à la réduction des coûts d‘énergie et de maintenance ainsi que la préservation de la biodiversité.
Avant toute chose, faire le point de la situation
Quelle que soit sa taille, un parc communal de points lumineux est souvent aussi bigarré que méconnu, notamment en raison des successions de générations de luminaires s’étalant au gré de l’extension des quartiers. Il est donc judicieux de commencer par un inventaire quantitatif et qualitatif de l’existant, associé à une proposition de renouvellement. Le plan directeur proposé par Groupe E constitue le principal instrument de planification.
Une approche pluridisciplinaire
La bonne gestion du ménage communal implique de trouver la solution la plus économiquement viable. Toute réduction de la consommation électrique pour l’éclairage engendre immédiatement des gains financiers bienvenus pour le budget de fonctionnement. Alors que la transition énergétique est lancée, la réduction de la consommation électrique est aussi une conséquence importante du renouvellement du parc d’éclairage, partant du principe que l’énergie la plus verte est celle qui n’est pas consommée. Enfin, la réduction de la pollution lumineuse a un impact direct sur la biodiversité, par exemples pour les insectes, les animaux nocturnes et même les végétaux.
L’éclairage dynamique, la cerise sur le gâteau
En associant des luminaires LED à un système de détection de mouvement, l’éclairage public peut être dirigé et adapté aux besoins de la population et sa fréquentation des lieux publics. Cette solution est particulièrement intéressante dans les localités nécessitant un apport sécuritaire plus important, tout en conservant une économie d’énergie substantielle. Une fois encore, le confort de la population et la sécurité des usagers de la route sont compatibles avec des progrès en matière de protection de la biodiversité et d’économies.
Texte : Jean-Pierre Chapuis
Photo : Groupe E