Groupe E, comme de nombreux autres fournisseurs d’énergie, propose du « courant vert ». Mais qu’est-ce concrètement ? Dans quelle mesure sa consommation influence-t-elle le développement des énergies renouvelables ? Explications.

Vous avez la fibre écologique et vous avez souscrit à du courant produit à partir de sources renouvelables comme l’eau, le soleil, la biomasse et le vent. Un choix judicieux : vous contribuez ainsi de manière significative à la protection de l’environnement. Mais comment pouvez-vous être sûr que l’électricité que vous achetez soit vraiment produite de manière respectueuse de l’environnement ?

Origine certifiée

Le courant vert fait l’objet d’une garantie d’origine confirmant qu’il est produit à partir de sources d’énergie renouvelables. Parfois, il est même certifié selon les critères plus stricts d’un label de qualité, comme naturemade star, qui exige des mesures d’amélioration continues en faveur de l’environnement autour des centrales de production. Afin d’être sûr que votre fournisseur d’énergie respecte ses obligations et dispose d’électricité verte en quantité et en qualité suffisantes, l’Office fédéral de l’énergie et Swissgrid, la société nationale du réseau, effectuent des contrôles.

Sur le papier, tout paraît relativement simple. Toutefois, la distribution de l’électricité dépend en premier lieu des lois de la science. Ainsi, et cela peut paraître paradoxal, un consommateur qui achète du courant vert ne le reçoit pas toujours physiquement dans ses propres prises. Il n’est en effet pas possible de trier les électrons puisque ceux-ci prennent toujours le chemin le plus court. Dès lors, chaque client est alimenté par la centrale la plus proche, quelle que soit la source d’énergie choisie.

Votre choix a un impact

Pourtant, votre choix est essentiel au développement des nouvelles énergies renouvelables. En souscrivant au courant vert, vous devenez un acteur de la transition énergétique puisque vous obligez votre fournisseur à produire la quantité d’énergie que vous consommez à partir de sources renouvelables. Dans le mix énergétique global, chaque kilowattheure « vert » commandé par les clients remplace un kilowattheure produit de manière conventionnelle. Plus les consommateurs sont nombreux à choisir du courant vert, plus des installations de production respectueuses de l’environnement sont construites. Par votre décision, vous contribuez donc à un approvisionnement en énergie de plus en plus verte.

Iris Mende

Texte: Iris Mende
Porte-parole