Tous les propriétaires d’installations photovoltaïques de taille conséquente ont le même souhait : partager leur production d’une manière efficiente et fructueuse. Groupe E a développé le modèle Smart Solar Easy qui permet de vendre l’énergie solaire directement aux consommatrices et consommateurs proches. Cela permet au propriétaire de définir librement son prix de vente tout en déléguant la gestion du comptage et de la facturation. Une solution à double gagnant, la rentabilité de l’installation solaire est optimisée tout en faisant bénéficier les locataires d’une baisse des coûts énergétiques.

Gaston Guillet, directeur de Guillet Constructions générales SA, est le promoteur de deux lotissements à Villaz-St-Pierre et Ecublens (canton de Fribourg). Il s’exprime sur son expérience avec Smart Solar Easy.

À vos yeux, quel est le principal avantage qui vous a décidé de choisir cette solution ?

L’aspect financier. Avant d’avoir installé Smart Solar Easy sur nos bâtiments, on produisait de l’électricité et on la revendait au fournisseur alors que maintenant on revend l’énergie à un prix bien plus élevé directement à nos locataires. Le principal avantage est que l’énergie produite peut directement bénéficier aux locataires ou copropriétaires qu’ils rachètent un peu moins chère qu’au fournisseur d’électricité.

Comment avez-vous vécu la collaboration avec Groupe E pour
la mise en place ?

La collaboration avec Groupe E s’est très bien passée, les explications ont été très claires. La mise en place s’est faite en collaboration avec la régie qui s’occupe des bâtiments.

Comment les habitants des sites perçoivent-ils cette solution ?

Les locataires sont très satisfaits car pour eux cela ne change rien au niveau fonctionnement, mise à part qu’ils paient moins cher l’électricité. Dans une période où tout augmente, il n’y a pas de petites économies.

Le petit plus pour conclure ?

Comme beaucoup de choses, il faut bien préparer un projet et en pouvant intégrer directement le système Smart Solar Easy, on peut encore aller plus loin en proposant une pré-installation pour des bornes de recharge avec système intelligent de recharge.


Texte : Jean-Pierre Chappuis

Photos: Groupe E