La saison automnale se prête à merveille pour profiter de la nature et ses couleurs. Et si vous optiez pour les Sentiers de l’eau ? Ces parcours didactiques viennent de faire peau neuve. L’occasion de découvrir quelques coins bucoliques tout en enrichissant votre savoir sur les lieux emblématiques de Fribourg, dont certains ouvrages de Groupe E.

Inaugurés il y a une dizaine d’années, les Sentiers de l’eau comportent initialement deux boucles : le Tour du Lac de Pérolles, long de 8 km, et celui des Trois Rivières, qui emmène le promeneur le long de la Sarine, de la Glâne et de la Gérine sur 11 km. Plus de 25 postes didactiques permettent de se familiariser avec cet environnement riche en histoire(s). Leurs contenus viennent d’être actualisés et leur graphisme entièrement revu.

Autre nouveauté, l’apparition d’une troisième boucle plus courte (2,8 km) située en Basse-Ville de Fribourg et équipée de neuf postes. Idéal pour les balades en famille. Les Sentiers de l’eau disposent également d’un site internet flambant neuf, grâce auquel le visiteur peut étancher sa soif de savoir sur la faune et la flore environnantes, mais aussi sur les lieux qui font l’histoire de la ville. Tant le site que les parcours sont richement illustrés et agrémentés de questions-réponses. Une application pour smartphone et de la documentation complètent la nouvelle offre.

sentiers-de-leau

 

Barrages, centrales et protection de l’environnement

Les Sentiers de l’eau sont aussi l’occasion d’en savoir davantage sur les ouvrages de Groupe E le long de la Sarine et leur impact sur le développement de la région. Saviez-vous par exemple qu’au 19e siècle des câbles agissant comme des courroies de transmission permettaient d’alimenter en énergie le quartier industriel du plateau de Pérolles depuis le barrage de la Maigrauge ? Et, selon vous, combien de fois une goutte d’eau de la Sarine peut-elle être turbinée entre Montbovon et Schiffenen ?

D’autres postes expliquent les mesures mises sur pied par Groupe E et le canton pour la préservation de la faune et de la flore.

Groupe E actif depuis 14 ans

Les Sentiers de l’eau sont l’un des projets menés dans le cadre du plan de gestion du Lac de Pérolles. Ses objectifs sont définis dans une convention signée en 2002 par plusieurs communes fribourgeoises et Groupe E, qui concrétise ainsi son engagement pour la préservation de l’environnement et la gestion efficace et économe de toutes les sources d’énergie.

Inauguration des Sentiers de l’eau

Samedi 15 octobre 2016, de 10h à 16h, sous le pont de St-Jean, en Vieille Ville de Fribourg.

Sur internet : http://sentiersdeleau.ch

Groupe E Rédaction

Texte: Yves-Laurent Blanc

Photo: Amandine Dénervaud