Groupe E a mis en service à Cudrefin (VD) une nouvelle installation solaire photovoltaïque couplée à une centrale de biogaz. Une approche innovante et durable qui souligne toute l’expertise du groupe dans le domaine des énergies renouvelables.

Associer une centrale solaire photovoltaïque à une installation de biogaz, il fallait y penser. Mais ce type de solution novatrice est le genre de défi qu’aiment relever les spécialistes de Groupe E.

C’est sur la parcelle d’un agriculteur que l’installation a été réalisée. Ayant planifié de construire un hangar avec une toiture de plus de 600 m2, le propriétaire a étudié les possibilités d’exploiter cette surface pour la production d’électricité avec les conseillers de Groupe E. Une fois l’approche et la solution identifiées, les travaux ont pu débuter.

Une centrale intégrée au bâti

Quand on procède à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, deux types de systèmes sont habituellement privilégiés : soit les panneaux sont posés « en apparent », sur la tuile d’un toit existant (ce qui est fréquent sur des habitations individuelles telles que des villas ou sur les toits d’entreprises), soit les installations sont « intégrées », c’est-à-dire que les panneaux font eux-mêmes office de couverture et assurent l’étanchéité du toit. C’est l’installation privilégiée lorsque la centrale photovoltaïque est conçue au moment de la construction.

Dans le cas de la parcelle de Cudrefin, c’est précisément cette dernière approche qui a été adoptée. Puisqu’un nouvel hangar avec une toiture de taille conséquente devait être bâti, il est apparu plus rationnel d’opter pour une intégration de ce type. Au final, la toiture complète a été couverte de pas moins de 364 panneaux. La pose elle-même a représenté un défi en soi, puisqu’elle a été réalisée entièrement sans échafaudages.

Spécialistes du contracting photovoltaïque

La nouvelle centrale implémentée à Cudrefin est également un bel exemple de toute l’expertise de Groupe E en matière de contracting photovoltaïque. Le principe ? Lorsqu’une entreprise, une exploitation agricole ou une institution publique dispose d’une grande toiture (plus de 400 m2 en général), elle a l’opportunité d’en faire une centrale solaire photovoltaïque en signant un contrat d’exploitation de plusieurs années avec Groupe E.

Une fois l’accord trouvé, Groupe E se charge de tout et prend en charge tous les coûts relatifs à l’installation, de la mise à l’enquête au suivi des travaux de réalisation, de la mise en service à l’entretien. En contrepartie, le propriétaire de la parcelle bénéficie d’un prix fixe attractif pour l’énergie produite et consommée directement sur son site. Il peut, à tout moment, suivre la production au moyen d’un moniteur installé dans son bâtiment et sur son téléphone portable. Enfin, à l’échéance du contrat, il devient entièrement propriétaire de l’installation.

Un engagement aussi économique que durable

Dans le cas du projet de Cudrefin, la majeure partie de l’énergie produite est donc utilisée pour alimenter la centrale de biogaz attenante. La centrale solaire ayant une puissance de plus de 118 kWc, le propriétaire de la parcelle peut couvrir aisément sa consommation énergétique. Mais qu’advient-il de l’excédent d’électricité ?

Directement réinjectée sur le réseau, cette part restante est commercialisée par Groupe E. Et si, durant certaines périodes de faible ensoleillement, la centrale ne devait pas parvenir à assurer l’autoconsommation de l’installation, la part d’électricité nécessaire pour l’alimenter serait reprise du réseau.

De plus en plus de clients s’intéressent aujourd’hui à des solutions de ce type. Le contracting photovoltaïque est en effet un excellent moyen de tirer parti de grandes surfaces inexploitées telles que des toitures, de bénéficier d’un prix fixe stable, et de contribuer efficacement à la transition énergétique en privilégiant une énergie propre, produite localement.

Vous aussi, vous possédez ou êtes sur le point de construire une importante toiture ? Vous aussi, vous souhaitez mettre à profit cette surface pour assurer votre propre consommation électrique et devenir un acteur de la transition énergétique ? Demandez conseil à nos experts en nous appelant au 0840 20 30 40 ou en nous écrivant à info@groupe-e.ch  

Texte : Communication

Photos: Groupe E