Groupe E Entretec propose un nouvel équipement permettant d’assurer la fourniture de chaleur temporaire de manière respectueuse de l’environnement : une chaufferie mobile à pellets.

Les chaufferies sont un bon moyen pour assurer le chauffage dans des bâtiments en construction, lors de travaux de rénovation ou de pannes. Seul bémol, la plupart des équipements actuels fonctionnent avec des énergies fossiles et émettent ainsi une quantité considérable de CO2.

Un concept novateur

Sensible à l’utilisation efficiente des énergies et à la protection du climat, Groupe E Entretec a développé un concept novateur de chaufferie mobile à pellets. Placée à l’intérieur d’une remorque à essieux, l’installation produit de la chaleur, mais peut également fournir de l’eau chaude sanitaire grâce à la combustion de pellets de bois. Son bilan carbone est neutre, puisque le bois émet en brûlant seulement la quantité de CO2 que l’arbre a absorbé lors de sa croissance.

Depuis décembre 2016, la chaufferie mobile à pellets de Groupe E Entretec est installée à blueFACTORY. En remplaçant l’ancienne chaufferie à mazout, elle contribue à la diminution des émissions de CO2 du site, qui entend devenir le premier quartier d’innovation de Suisse «zéro carbone».


Deux questions à Jean-Claude Barras, Directeur de Groupe E Entretec

Pourquoi Groupe E Entretec a-t-il développé cette chaufferie mobile à pellets ?

Nos clients demandent de plus en plus des solutions durables. Groupe E Entretec est très présent dans le domaine des chaufferies mobiles et a beaucoup d’expérience dans l’entretien des grandes installations de chauffage à bois. Dès lors, nous avons réuni ces compétences pour développer une solution qui répond aux besoins des clients en termes de confort et de fiabilité tout en tenant compte de leurs préoccupations environnementales.

Ce système est-il compétitif au niveau du prix ?

Au niveau du prix du combustible, le système est plus avantageux car le prix des pellets est inférieur à celui du mazout. Toutefois, les coûts d’investissements pour une chaufferie mobile à pellets sont beaucoup plus élevés. C’est grâce aux subventions de la fondation pour la protection du climat KliK que nous pouvons offrir à nos clients des prix compétitifs.


La chaufferie mobile à pellets en chiffres

  • Volume du silo à pellets intégré : 12 m3 (équivalent à 5’500 litres de mazout)
  • Volume de l’accumulateur de chaleur : 1’000 litres
  • Dimensions du container : 2,5 x 2,5 x 6 m
  • Puissance : 120 kW
  • Autonomie : 1 mois

Iris Mende

Texte: Iris Mende

Photos : Dominique Bersier