A La Tour-de-Peilz, dans le canton de Vaud, un chauffage à distance (CAD) utilise l’eau du lac Léman pour chauffer des bâtiments et produire de l’eau sanitaire. L’installation, que Groupe E Celsius inaugure les 23 et 24 septembre après une année d’exploitation, fait partie des plus grandes réalisées en Europe avec ce type de technologie.

Le CAD de La Tour-de-Peilz produit de la chaleur en valorisant l’énergie de l’eau du lac Léman. Il fonctionne grâce à une technologie novatrice combinant pompage, réseau d’eau et pompes à chaleur.

En premier lieu, la station de pompage capte l’eau à 500 mètres de la berge et 70 mètres de profondeur, à un endroit où elle maintient une température stable. Une grille installée à l’extrémité de la prise d’eau protège les poissons et évite d’aspirer des matériaux qui pourraient endommager les conduites du circuit de pompage. L’eau, pompée à 6°C, transmet 3°C à un circuit secondaire au moyen d’échangeurs de chaleur avant d’être restituée au lac. Des pompes à chaleur individuelles de haute performance, installées dans les locaux des clients, permettent de monter la température de l’eau du circuit secondaire grâce à un processus de compression et de détente pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Avec une capacité de pompage totale de 3’600 m3 par heure, l’installation peut alimenter, à terme, 300 bâtiments. En générant 35’000’000 kilowattheures de chaleur par année, elle pourra couvrir la consommation annuelle de 3’000 foyers et éviter le rejet de 10’000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Afin de fêter l’aboutissement de ce projet, rendez-vous les 23 (partie officielle) et 24 septembre (portes ouvertes pour le public) à la Maladaire à La Tour-de-Peilz pour découvrir l’installation et célébrer son inauguration officielle.

Groupe E Rédaction

Texte: Amandine Denervaud

La construction de la centrale en images