La première ressource énergétique utilisée par les humains il y a plus de 500 000 ans reste toujours d’actualité, y compris dans notre pays. Durable et local, le bois dispose de beaux atouts pour la production de chaleur dans les maisons individuelles ou dans un réseau de chauffage à distance.
Le feu de bois nous accompagne depuis des millénaires et garde une dimension affective importante. Ce vecteur énergétique a su se développer et bénéficier des apports technologiques pour rester compétitif dans la production de chaleur. Depuis une quinzaine d’années, il a même connu un renouveau, voyant sa contribution augmenter dans le bilan énergétique national. Selon l’association faîtière Energie-bois, il se positionne à la deuxième place des sources d’énergie renouvelable, juste derrière l’hydraulique.
Chauffages à distance en pleine croissance
Le système de chaleur à distance est connu depuis quelques décennies et permet un approvisionnement énergétique particulièrement pratique. Le principe est simple : une grande chaufferie industrielle alimente en chaleur toutes une série de bâtiments, qu’ils soient publics ou privés, de grands complexes – des écoles par exemple – ou des maisons individuelles. L’utilisation d’un combustible comme les plaquettes de bois en améliore logiquement la durabilité. Cette centralisation ainsi que l’utilisation de filtres concourent à une efficacité élevée et des niveaux d’émissions de particules fines bas. Certaines centrales sont en outre de type couplage chaleur-force : elles génèrent simultanément de la chaleur et de l’électricité.
Groupe E en pointe
Avec une quarantaine de réseaux de chauffage à distance, Groupe E distribue plus de 120 GWh de chaleur par année dans toute la Suisse romande. Dans la mesure du possible, le bois énergie est utilisé comme combustible de base, faisant du raccordement au réseau une solution propre, sûre et durable pour les particuliers et les collectivités publiques.
Texte: Jean-Pierre Chapuis
Responsable médiation culturelle et édition