Cette bactérie que l’on retrouve dans la nature présente un sérieux danger pour la santé si elle atteint les poumons. Mais Groupe E Entretec mène la traque dans les piscines et les bains publics.

L’augmentation des cas d’infections dues à la légionelle – appelées légionellose – ces dernières années a mené la Confédération à adapter la loi. Résultat: depuis le 1er mai 2017, les eaux de baignade et de douche doivent respecter les mêmes critères sanitaires que ceux pour les denrées alimentaires.

Les lieux concernés sont les bains et les douches accessibles au public, comme par exemple dans les piscines communales et scolaires, les établissements médicaux, ou encore les spas dans les hôtels et les fitness. En bref, partout où des particules d’eau vaporisées peuvent être absorbées par nos poumons.

De l’étude au plan d’action
Expert dans le traitement et la qualité de l’eau, Groupe E Entretec propose une analyse à 360° des installations, de l’identification des points à risques à l’élaboration d’un plan d’actions afin de garantir une eau conforme aux normes en vigueur. «Nous commençons par l’étude des plans du bâtiment et une visite chez le client afin d’identifier les zones à risques, explique Pierre-Avril Payot, ingénieur chimiste spécialisé dans le traitement de l’eau chez Groupe E Entretec. Puis nous effectuons des mesures de températures et prélevons des échantillons d’eau pour une analyse en laboratoire.» Les résultats permettent ensuite à Groupe E Entretec de fournir un rapport comprenant les mesures préventives ou correctives à mettre en place ainsi qu’un plan de surveillance des installations.

Attention au goût et à l’odeur
Garantir une eau propre exige toutefois une attention en continu. Certains signaux permettent d’agir vite: «Cela peut être l’apparition d’un goût ou d’une odeur désagréable dans l’eau, ou de cas de maladies inhabituels», précise Pierre-Avril Payot. Et comme le dit l’adage: mieux vaut prévenir que guérir.

Vidéos
Pas de pitié pour la légionelle!
Groupe E Entretec – Profession chimiste

Sur internet
Groupe E Entretec : eau potable
«Nouveau droit alimentaire – Exigences relatives à l’eau potable» (article Aqua & Gas)

Groupe E Rédaction

Texte: Yves-Laurent Blanc
Photos: Up To You