A l’heure où la digitalisation s’étend à tous les aspects de notre quotidien, Groupe E lance Gestinergie 4.0, une plateforme multiservices innovante qui aide les collectivités publiques et associations à optimiser leur fonctionnement. Une réelle avancée dans la numérisation des infrastructures publiques communales mais aussi dans la gestion à distance de toute une série de services à la population ! Rencontre avec Philippe Curty, directeur Tableaux et Infrastructures à Groupe E, qui a piloté le projet avec ses équipes.

Philippe Curty, pourquoi avoir développé Gestinergie 4.0 ?

Groupe E a pour mission de soutenir la mise en œuvre de la transition énergétique. Avec Gestinergie, nous apportons une solution concrète et innovante à ce défi en permettant aux collectivités de gérer avec efficience leurs infrastructures électriques et bien d’autres prestations. Les citoyens et utilisateurs se voient notamment proposer des services attractifs en temps réel. Pour les collectivités, les bénéfices sont ainsi doubles : mettre les besoins des citoyen·ne·s au centre en y répondant grâce à la technologie et réduire leurs charges administratives.

Gestinergie 4.0 en vidéo

A qui s’adresse ce nouveau produit ?

Aux communes, aux campings, aux ports, aux organisateurs de grandes manifestations… C’est large. La commune de Chevroux, au bord du lac de Neuchâtel, a été la première commune à déployer Gestinergie 4.0 entre octobre 2020 et le printemps 2021.

Quels services offre Gestinergie 4.0 ?

Les utilisateurs peuvent y réserver une place de parking, de camping ou d’amarrage, comme à Chevroux, et aussi payer des services et prestations via un porte-monnaie électronique, rechargeable en ligne ou via un automate à billets. Les utilisateurs sont donc autonomes dans la consommation des services. Mais ce n’est pas tout : la commune peut gérer sa déchetterie et l’éclairage public, surveiller des installations techniques, gérer les accès à des infrastructures, gérer les éclairages publics, des bornes de recharge pour véhicules électriques, offrir des accès au réseau wifi et bien plus encore.

Avez-vous un exemple concret ?

La salle communale de Chevroux, utilisée par plusieurs sociétés, comme un chœur mixte par exemple. La réservation de la salle se fait directement via la plateforme Gestinergie 4.0. L’accès également : l’utilisateur débloquera la porte de la salle avec sa carte RFID, ou directement avec son téléphone. Et l’éventuelle facturation de la salle pourra aussi se faire par la plateforme. Fini les tracasseries administratives, et plus besoin de courir au bureau communal chercher une clé.

À Chevroux, les infrastructures portuaires sont entièrement gérées par la plateforme. Cela comprend la réservation des places d’amarrage pour les bateaux, l’accès à l’électricité, à l’eau, au wifi… L’éclairage public est aussi piloté et optimisé par la plateforme, tout comme l’accès à la benne à ordures.

Gestinergie, c’est donc un pas vers la smart city ?

Oui, exactement ! Une ville intelligente utilisant les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité des services urbains ou en réduire leurs coûts.

Et ça fonctionne comment ? Avec une app ?

Une app, en effet, ou simplement via internet. Chaque utilisateur aura son propre compte virtuel, que l’administrateur créera. Ce dernier pourra gérer les droits et les permissions pour chaque utilisateur. Si on reprend notre exemple de tout à l’heure, on peut imaginer que l’administrateur autorise les membres du chœur mixte à accéder à la salle communale, mais n’autorisera pas les autres personnes.

Et du côté administrateur ?

C’est tout simplement un portail web. On a mis un point d’orgue pour créer des interfaces simples et compréhensibles par toutes et tous.

On imagine que vos attentes au niveau commercial sont grandes pour ce produit !

[Rire] Oui, je ne vous le cache pas. Nous avons investi presque 2 millions de francs pour développer ce produit. Si nous l’avons fait, c’est parce que nous y croyons !

La société évolue très rapidement, le numérique est omniprésent et le sera encore davantage ces prochaines années, avec les objets connectés par exemple. On le sait, les collectivités publiques sont demandeuses de solutions numériques, faciles à mettre en place et souples dans leur paramétrage. Gestinergie 4.0 a été pensé depuis le début pour répondre à ces attentes. Chaque exploitant peut la configurer en fonction de son environnement et profiter du développement constant de nouvelles fonctionnalités.

Pour en savoir plus sur Gestinergie 4.0 : rendez-vous sur notre page web dédiée

Groupe E Rédaction

Texte : Communication