Cinq apprentis de Groupe E ont participé pour la première fois aux 6H de Fribourg, une course de voitures à pile à combustible (hydrogène) de taille 1/10ème. Grâce à leur détermination et leur travail acharné, ces jeunes talents ont réussi à se hisser à la 4e place sur 20 équipes, avec un total de 847 tours sur le circuit indoor du Bicubic à Romont. Retour sur cette aventure passionnante qui a mis en lumière l’avenir prometteur des voitures à hydrogène et le talent des apprentis de Groupe E.
C’est en décembre dernier que tout a commencé pour Arnaud, Cyril, Bastien, Eloy et Lemuel. Encadrés par Vincent Braillard, spécialiste en mobilité électrique chez Groupe E, ils se sont lancés dans la construction de leur propre voiture à hydrogène à l’échelle 1/10. Se retrouvant une fois par semaine, les apprentis, issus de la Talents Academy de Groupe E, ont travaillé sans relâche pour réaliser ce projet ambitieux.
Le jour J : la course aux 6H de Fribourg
Le samedi 6 mai 2023, les jeunes talents ont finalement pris part à la compétition tant attendue. Pendant 6 heures (d’où le nom de la course), ils ont affronté sur circuit 19 autres équipes formées par des apprenti·e·s ou des étudiant·e·s du canton de Fribourg. Malgré la pression et l’adrénaline, les apprentis de Groupe E ont réussi à se démarquer en terminant à un cheveu du podium.
L’avenir de l’hydrogène chez Groupe E
L’hydrogène est l’une des solutions d’avenir pour notre futur énergétique et Groupe E a bien l’intention de jouer un rôle prépondérant dans ce domaine. Le groupe inaugurera en juin 2023 à Schiffenen (FR) sa première centrale de production d’hydrogène vert.
Texte : Communication
Film et photos: Jo Bersier