L’Aéroport International de Genève dispose d’un système électrique de dernière génération. Dexa, filiale de Groupe E Connect à Lausanne, y a réalisé la modernisation des installations électriques du fret et de l’aérogare.
Depuis 2012, le projet de modernisation de l’ensemble des installations électriques de l’aéroport occupe en moyenne quatre électriciens de réseau de Dexa durant six mois par année. Vu l’ampleur des travaux à effectuer sur ce site, ces interventions s’opèrent zone par zone.
Du fret au tri des bagages
Après avoir remplacé tout le réseau de câblage sur l’ensemble du site, les installations électriques de la zone de fret et de l’aérogare ont été entièrement remplacées par des armoires électriques compactes de nouvelle génération offrant un système de contrôle-commande à distance. La même intervention s’effectue actuellement dans la zone de tri des bagages. Selon les discussions en cours, le chantier devrait durer encore trois ans afin de remplacer tous les équipements du site. Les travaux sont menés en partenariat avec Schneider Electric.
Des mesures exigeantes
La complexité du projet réside dans le fait d’intervenir sans pertes d’exploitation pour l’aéroport. Pour y parvenir, Dexa a établi une planification précise des travaux. A chaque étape, ses spécialistes ont construit une installation provisoire afin d’assurer l’alimentation électrique de la zone pendant sa rénovation, le temps de démonter les anciennes installations et de monter les nouvelles stations. Le tout en coordination avec les autres corps de métiers pour garantir un réseau électrique stable.
L’aéroport de Genève modernise son infrastructure, répondant ainsi aux besoins d’une clientèle de plus en plus nombreuse, 15 millions de passagers l’an dernier.
Texte: Rédaction