Charlie Chaplin aimait en toute saison faire un feu de bois dans le salon de son Manoir de Corsier-sur-Vevey. Avec les belles bûches de la forêt attenante! Soixante ans plus tard, c’est toujours au bois de la région que le site est chauffé grâce au réseau de chauffage à distance de Vevey. 

Le Manoir de Ban, dans lequel Charlie Chaplin a vécu 25 ans, et le magnifique Studio aux proportions hollywoodiennes de Chaplin’s World, sont raccordés depuis ce printemps au réseau de chauffage de Vevey. Pour Jean-Pierre Pigeon, directeur de Chaplin’s World, « la protection de l’environnement a été une préoccupation dès l’origine de la création de Chaplin’s World il y a plus de 15 ans ; aujourd’hui avec le raccordement du chauffage à distance, nous continuons d’évoluer dans ce sens ».

L’ancienne demeure de Charlie Chaplin et ses annexes consomment 467’000 kilowattheures annuellement. De quoi chauffer les lieux mais aussi assurer les besoins en eau chaude sanitaire pour les 300’000 visiteurs qui s’immergent chaque année dans l’univers de l’artiste. « Le raccordement à ce réseau de chauffage s’est facilement imposé ; il fait partie d’une démarche globale, qui vise à réduire l’impact sur la nature. Cela passe par des toitures végétalisées, des éclairages LED ou encore la création d’un bassin pour les batraciens et la production de miel dans notre parc », explique-t-il.

Ce réseau de chauffage, inauguré au printemps 2018 par Groupe E Celsius et la Ville de Vevey, est alimenté par des copeaux de la région, source d’énergie locale et renouvelable, évitant l’émission de 2’750 tonnes de CO2 par année. Il alimente de nombreux immeubles communaux et des propriétés privées. Parmi eux, les tours de Gilamont, la salle de concert du Rocking Chair et bien sûr le Chaplin’s World.

Envie de découvrir le Chaplin’s World ? Toutes les infos sur https://www.chaplinsworld.com

Nathalie Salamin

Texte: Nathalie Salamin
Responsable Communication & affaires publiques

Photos: © Stills / Antonio Marmolejo