Complètement rénové en 2015, l’Alhambra à Genève a repris vie. Groupe E Connect y a installé les tableaux électriques et a assuré la gestion technique du bâtiment.

Du lustre doré et argenté sur les caissons, des plafonds aux touches de rouge sur les moulures en écho au vermillon des fauteuils, la salle de l’Alhambra ä Genève en met plein les yeux. 750 places assises et une scène modulable accueillent à nouveau concerts et conférences.

C’est dans cet endroit mythique construit en 1918 que Groupe E Connect a œuvré. «C’est un lieu d’exception auquel les Genevois sont attachés», souligne Alain Dessonnaz, responsable de l’installation des tableaux électriques. «C’est aussi un lieu exigeant qui nécessite une technologie de pointe», précise David Eberle, responsable de la domotique au sein de la société.

Groupe E Connect y a effectué en début d’année l’installation des tableaux électriques, un grand de six mètres de long construit à Matran et 18 tableaux secondaires réalisés par les équipes de Plan-les-Ouates. Ont suivi l’installation et l’automatisation de l’éclairage de l’édifice, comme la salle de spec­tacle, le hall ou encore l’éclairage extérieur. Les travaux se sont achevés en septembre 2015.

Simplicité des commandes

L’Alhambra doit pouvoir s’adapter à chaque demande. Ainsi, chaque source lumineuse peut être réglée individuellement. Un système souple et simple d’utilisation : «La commande se fait par un écran tactile très intuitif centralisant les différents scénarios de la salle, précise David Eberle. Le système de gestion intelligent offre une évolutivité et une pé­rennité ä la gestion de cette salle pour les prochaines décennies.

Suivi en direct

Propriétaire de la salle, la Ville de Genève a également mis en place un système de comptage de la consommation énergétique, permettant par exemple l’observation instantanée et l’analyse à distance. Enfin, lorsque le spectacle est terminé, que spectateurs et artistes ont quitté la salle, il ne reste qu’à presser sur la fonction «OFF général» et l’Alhambra s’endort.

Nathalie Salamin

Texte: Nathalie Salamin
Responsable Communication & affaires publiques