La Suisse est un pays de locataires (57%) et de nomades avec 10% de la population qui déménage chaque année. Un défi pour l’électrification des places de parc, que relève la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg (CPPEF).

La Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg a adopté il y a tout juste une année une charte d’investissement responsable. Son message est clair: la caisse investira dans la transition énergétique afin d’accompagner l’économie et la société vers la durabilité. C’est dans ce contexte que la CPPEF a débloqué en septembre dernier 1,4 million de francs pour l’électrification de ses parkings dans une septantaine de bâtiments. « Avec notre parc immobilier, nous sommes déjà bon élève ; nous voulons être meilleur encore », explique son directeur immobilier Stéphane Gasser.

Les travaux actuels consistent en l’installation d’infrastructure de base, soit une canalisation électrique – par exemple un rail -, un système de charge pour réguler la puissance ainsi qu’une liaison de communication en WIFI permettant la gestion des bornes. Libre ensuite à chaque locataire d’opter pour la location ou l’acquisition d’une borne.

« Nos régies ont informé les locataires et les retours sont déjà positifs. Cette solution leur offre beaucoup de flexibilité. Pour nous, c’est clairement un argument de location », souligne Stéphane Gasser. Avec Groupe E, l’institution de prévoyance a trouvé une offre clef en main, qui couvre autant l’installation que le système de gestion. Et de souligner aussi une relation simple avec un interlocuteur unique.

Une relation de longue date
La CPPEF et Groupe E, c’est une histoire qui dure depuis plus de 10 ans, qui s’est intensifié avec les audits énergétiques. Groupe E assure aujourd’hui l’entretien technique et le suivi énergétique des bâtiments dont près d’une trentaine est doté de compteurs pour le relevé de la consommation de chaleur et d’électricité. Notre entreprise équipe également certains appartements en électroménager et cuisine. Celsius a également racheté la centrale de chaleur de Beauregard, en ville de Fribourg, avec une offre en contracting ; la centrale est désormais intégrée au réseau Chauffage à distance Fribourg.

Texte : Nathalie Salamin