A Henniez (VD), Nestlé Waters a confié à Groupe E Entretec l’entretien des équipements qui fournissent l’eau aux propriétés spécifiques pour le nettoyage de quelque 15’000 bouteilles en verre par heure.
Les sources naturelles d’Henniez sont ancrées au cœur de l’histoire de la Broye vaudoise depuis plus de 2000 ans. Reconnue pour sa pureté et ses propriétés minérales, l’eau fut tout d’abord utilisée à des fins médicinales, avant de devenir une boisson quotidienne distribuée partout en Suisse. C’est ce trésor que Michel Marcuard (à g.), fontainier du site propriété de Nestlé Waters, préserve depuis seize ans.
Il pourra compter dès cet été sur une nouvelle machine pour laver chaque heure quelque 15’000 bouteilles en verre avant leur remplissage. Une opération rendue possible grâce au savoir-faire de Groupe E Entretec, qui, d’une part, garantit à l’eau de lavage les spécificités répondant aux normes de qualité en termes de dureté et de quantité d’ozone – un gaz aux propriétés stérilisantes – et, d’autre part, assure la maintenance des installations.
Pour ce type de tâches, Groupe E Entretec dispose de personnel spécialement formé pour le travail sur les structures industrielles. « Cela nous permet de répondre de manière très réactive et flexible aux sollicitations de Nestlé Waters, et de travailler dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène », souligne Malik Seydoux (dr.), responsable du département Eau chez Groupe E Entretec.
Texte: Yves-Laurent Blanc
Photo: Stéphane Schmutz