Une ascension professionnelle fulgurante pour cet homme dont l’ambition est de préserver un esprit familial au sein d’une grande structure et de faciliter le travail sur le terrain des monteurs électriciens. Pour y parvenir, il mise sur le développement de nouvelles techniques permettant d’améliorer le confort des collaborateurs et de minimiser les tâches répétitives.
Une trajectoire exemplaire
Stefano Iodice, 32 ans et une énergie à revendre. En 2020, il est engagé chez Vuilliomenet à Boudry, en tant que chef de projet ; six mois plus tard, il devient responsable de la société. Il en assure le suivi des projets, le contrôle des finances ainsi que la gestion du personnel. Un joli challenge pour celui qui a débuté sa carrière comme installateur électricien.
L’art d’allier carrière professionnelle et formation continue
Son CFC d’installateur électricien en poche, Stefano se lance dans un marathon de sept ans de formation en emploi. Il obtient d’abord plusieurs brevets en sécurité électrique et gestion de projets et souhaite maintenant décrocher un diplôme fédéral d’expert en installation et sécurité électrique fin 2022.
Malgré les nombreux sacrifices à consentir pour allier avec succès un poste à responsabilité et des études, Stefano envisage déjà de compléter sa formation par un Master of Business Administration (MBA).
Cette soif de savoir et cette volonté d’aller de l’avant expliquent son ascension exemplaire au sein de Vuilliomenet SA. Il entend également faire évoluer les métiers liés aux installations électriques : « des professions magnifiques mais trop peu valorisées car exercées par des porteurs de salopettes » confie-t-il.
Une ambition réaliste
« Mon but est d’innover, de travailler avec de nouveaux matériaux, de faire progresser la domotique, d’accélérer le développement de l’énergie renouvelable (prioritaire selon lui) et de donner des perspectives d’évolution à mes collaborateurs.
En développant ainsi la société que je dirige, je vise à accroître sa visibilité et à améliorer les résultats, notamment grâce à un travail accru en partenariat avec l’industrie.
J’apprécie particulièrement l’ambiance familiale de Groupe E, son esprit d’innovation, en constante évolution et les chances qui sont données aux jeunes ».
Un projet phare en 2022
Dans le courant de l’année 2022, Vuilliomenet va réaliser l’installation solaire au sol la plus puissante de Suisse en partenariat avec Varo Energy à Cressier (NE). La mise en service est prévue pour début 2023.
L’air d’ici et l’air d’ailleurs
Pour se ressourcer, Stefano s’adonne aux sports et aux voyages. Après avoir joué au sein de l’équipe des juniors de Neuchâtel Xamax et pratiqué durant quatre ans des sports de combat, il s’est tourné vers la course à pied et participe régulièrement au BCN Tour et à des Spartan Race. Plus récemment il s’est mis au padel, un sport dérivé du tennis, qu’il exerce à La Tène, village où il a grandi.
Côté voyages, Stefano apprécie par-dessus tout l’Asie. Il n’a d’ailleurs pas hésité à s’engager dans un projet humanitaire au Cambodge avec l’Association Smiling Gecko, qui vient en aide aux familles prêtes à scolariser leurs enfants.
Mais, malgré sa passion pour les voyages, Stefano pourrait s’approprier la citation de Diderot « J’aurai fait le plus beau voyage possible quand je serai de retour » tant il apprécie « la douceur de vivre du Littoral, la beauté du lac et l’esprit neuchâtelois ».
Texte : Isabelle Weber
Photo: Groupe E