Alimenter un tiers des habitants de Payerne en énergie solaire: mission impossible ? Non, car Groupe E Greenwatt a inauguré, en septembre 2015, grâce à une collaboration fructueuse avec la ville de Payerne, une installation d’une telle envergure. Le parc solaire de la Boverie apporte une contribution concrète au tournant énergétique en Suisse.

Une nouvelle façon de produire de l’énergie

Le parc solaire de la Boverie est l’une des plus grandes installations photovoltaïques de Suisse. Sa surface mesure 38’000 m2 soit plus de 5 terrains de football. Avec une production de 6,6 millions de kilowattheures par an, l’installation fournit suffisamment d’énergie pour alimenter la consommation annuelle moyenne d’un tiers des habitants de Payerne.

Cette installation est la partie centrale de « Solarpayerne », le plus grand projet d’énergie solaire de Suisse, dont la prochaine étape consistera à installer des panneaux solaires sur l’hôtel de ville de Payerne. L’objectif final est de couvrir les besoins énergétiques des 9’800 habitants de la commune grâce à l’énergie solaire. La ville soutient l’initiative en mettant à disposition différents toits pour l’installation de panneaux, comme ceux de la Halle des Fêtes ou du Service d’exploitations. Une contribution concrète au tournant énergétique en Suisse.

sol-3

 

Aussi pour préserver des espèces menacées

Le parc de la Boverie est entouré d’une clôture afin de protéger les moutons qui paissent sous les panneaux solaires. Afin d’entretenir le terrain, une centaine de ces « tondeuses à gazon vivantes », dont 47 agneaux nés cette année, vivent sur le site. Ces animaux, de races rares comme Ouessant et Skudde, sont très petits (environ 50 centimètres). En plus de l’entretien, cette mesure contribue à la préservation de ces races en voie d’extinction. Depuis son ouverture, le parc solaire et ses moutons sont devenu de vraies attractions culturelles pour les écoles, les associations et les groupes de touristes.

L’installation de la Boverie possède une période d’exploitation de 25 ans. Une fois démontée, le terrain sera rendu à la commune en son état originel. Le parc étant installé dans une zone industrielle, la place restante peut être bâtie et les panneaux solaires installés sur les toits des nouveaux bâtiments.

Communiqué de presse : Première année réussie pour le parc solaire de la Boverie

Groupe E Rédaction

Texte: Letizia Garré / Amandine Dénervaud

Photo : Pierre-Yves Massot