Une solution sur mesure a été proposée au MIC par Groupe E Greenwatt afin de réduire drastiquement les coûts énergétiques de la production d’eau chaude industrielle. Un financement dont tous les partenaires en ressortent gagnants, tout en réduisant les atteintes à l’environnement.
Parmi ses nombreuses installations industrielles, le Marly Innovation Center (canton de Fribourg), disposait d’un système complexe et centralisé de production d’eau chaude permettant le nettoyage de cuves sur tout le site. Ce réseau d’eau chaude devenait vétuste, connaissait des pertes non négligeables et était surdimensionné.
Le remplacement de la production d’eau chaude par un nouveau système décentralisé et efficient permet d’importantes réductions des coûts d’exploitation, mais nécessite un investissement financier initial conséquent. Suite à un appel d’offre, Groupe E Greenwatt a proposé un contrat de Performance Contracting. Le principe est simple : Groupe E Greenwatt finance les travaux et garantit durant 6 ans et demi la livraison d’eau chaude au MIC à un prix stable équivalent aux coûts avant rénovation. Passé ce délai, l’installation sera la propriété du MIC qui pourra à son tour bénéficier de la réduction des coûts d’exploitation en raison de l’efficience du système. Les travaux d’assainissement sont déjà en cours et réalisés par Groupe E Connect.
Ce type de prestation permet à la fois de trouver rapidement un investisseur pour financer des mesures d’économie d’énergie et de bénéficier à moyen terme des réductions des coûts. Au final, la consommation d’énergie est immédiatement réduite, participant activement à une gestion durable des ressources et à la réduction des impacts sur l’environnement.
Texte: Jean-Pierre Chapuis