Assurer son autonomie énergétique, tranquillement depuis chez soi? Frédéric, habitant de Courtepin, nous raconte comment la mise en place d’un concept énergétique autour de son habitation a changé son quotidien.

Pour Frédéric, c’était une évidence. Poser des panneaux photovoltaïques pour produire lui-même son électricité, chauffer son eau et sa maison avec une pompe à chaleur, cela faisait longtemps qu’il en avait l’idée.

Ce nouveau retraité qui a auparavant travaillé dans la technique du bâtiment et la formation professionnelle, fait partie des premiers habitants du village à installer une pompe à chaleur (PAC) eau-eau avec sondes géothermiques. C’était à la fin des années 1980, lors de la construction de sa villa. Alors, lorsque des bûcherons sont venus élaguer la forêt avoisinante, il y a deux ans, l’occasion était rêvée de concrétiser son nouveau projet. Moins d’ombre, désormais, pour empêcher des panneaux photovoltaïques de produire de l’électricité renouvelable !

Frédéric suit la production de ses panneaux photovoltaïques sur son natel. Il peut ainsi choisir le moment le plus propice pour enclencher son lave-vaisselle ou recharger sa voiture, sans devoir acheter de l’électricité.

Un grand pas vers l’autonomie énergétique

À la fin 2021, Frédéric approche donc Groupe E pour définir ensemble les contours de son installation. La solution que lui conseille Groupe E, prévoyant 56 m2 de panneaux photovoltaïques pour une puissance de 11 kWc, voit le jour rapidement. En 10 jours seulement, 30 panneaux sont posés sur le toit, fixés simplement par-dessus les tuiles. Ne reste plus qu’à les brancher. En plus de l’onduleur, un nouveau compteur électrique est installé. Il mesure la quantité d’électricité produite, ou, selon les moments de la journée, la quantité d’électricité redistribuée dans le réseau. Et ce surplus, Frédéric le revend à Groupe E, le gestionnaire du réseau électrique du canton.

Car oui, par une journée ensoleillée, Frédéric produit plus d’électricité qu’il n’en a besoin pour sa villa. Ainsi, lorsque nous l’avons rencontré, plus de 40% de l’électricité générée par son installation était déjà vendue. Une opération commerciale particulièrement intéressante: «Avant la pose des panneaux, je payais 450 francs d’acomptes en électricité chaque trimestre. Aujourd’hui, je ne paie plus que 52 francs!» se réjouit-il.

À terme, Frédéric vise plus de 50% d’autonomie électrique en moyenne annuelle. Et si son installation photovoltaïque et le remplacement de la PAC lui ont couté 65’000 CHF, il a bénéficié, grâce aux subventions de Pronovo et à la baisse d’impôts induite, d’une réduction de pas moins de 20’000 CHF. Cet investissement se révèle donc plus qu’avantageux et devrait être rentabilisé au plus tard dans 8 ans.

56 m2 de panneaux photovoltaïques produisent, en moyenne annuelle, la moitié de l’électricité consommée par Frédéric et sa famille. Sa voiture est elle-aussi rechargée grâce au soleil.

Un concept global

L’installation solaire n’est que l’une des composantes du projet énergétique global mis en place par Groupe E. Une prise de recharge a ainsi été montée pour la toute nouvelle voiture électrique que Frédéric a achetée. Par beau temps, elle est entièrement alimentée par les panneaux solaires installés sur le toit. Et Frédéric d’affirmer avec fierté : « Oui, c’est moi-même qui produit mon propre carburant! »

Côté chauffage, Frédéric a remplacé son ancienne pompe à chaleur par une PAC eau-eau qui sert à chauffer son habitation. Un tampon de 400 litres a été ajouté, ce qui permet de stocker l’énergie excédentaire avant de l’envoyer sur le réseau lorsque le solaire ne suffit pas. Faisant d’une pierre deux coups, Frédéric a également fait construire une piscine devant la villa. L’eau de la piscine est chauffée intégralement par une PAC air-eau dont Groupe E a assuré l’installation électrique.

Et demain ? Frédéric a déjà d’autres projets. Il prévoit de remplacer les vitrages de sa maison pour une meilleure isolation et monter une batterie domestique pour tirer profit au maximum de la puissance des panneaux photovoltaïques.

Un seul fournisseur, plus de simplicité.

Frédéric est aujourd’hui très satisfait de sa collaboration avec Groupe E. Ce qu’il a le plus apprécié? «Le fait d’avoir un interlocuteur unique», répond-il. «Bien entendu, tout peut être amélioré dans une relation d’affaires. Mais profiter d’un seul et même fournisseur et d’un point de contact unique pour assurer les différentes tâches, c’est vraiment plus simple et efficace. »

Texte : Communication

Photos: Joel Curty