Selon la Confédération, l’électricité utilisée pour l’éclairage est estimée à 12% de la consommation totale suisse. Une part importante de cette énergie pourrait rapidement être économisée en accélérant l’utilisation des LED, une technologie capable de remplacer la grande partie des lampes classiques. Toutefois, le changement de l’éclairage d’un bâtiment administratif, industriel ou commercial nécessite une vision d’ensemble ainsi qu’un investissement non négligeable. Groupe E propose ses conseils et un contrat de performance énergétique (CPE) pour vous soutenir dans ce projet.
Des jours comptés pour les lampes fluorescentes
La réglementation évolue de plus en plus vite dans le domaine de l’éclairage. Les lampes halogènes, fluorescentes compactes ainsi que les tubes fluorescents T5 et T8 seront vraisemblablement interdit à la vente courant 2023. La Suisse devrait s’aligner sur les prescriptions européennes visant à réduire l’utilisation de mercure et d’autres substances dangereuses dans les appareils électroniques. Ce sera le cas pour les tubes fluorescents T8 qui ne seront plus disponibles dès septembre 2023. Il s’avère donc judicieux de planifier une migration vers un système LED, tant pour économiser de l’énergie et donc réduire les coûts, que pour garantir une disponibilité optimale de vos installations. Dans le cas contraire, des problèmes de maintenance pourraient surgir, par exemple un défaut de remplacement de lampes défaillantes.
Trois choix possibles
Afin d’éliminer la dépendance à ces technologies d’éclairage obsolètes, trois choix sont possibles. Tout d’abord, simplement remplacer les lampes conventionnelles par des modèles LED. Cela réduira immédiatement la consommation, mais des surprises peuvent surgir au niveau des compatibilités (douilles, ballasts) et de la qualité de l’éclairage. Une autre option est de remplacer l’ensembles des luminaires (supports et lampes) afin d’avoir un système optimisé et adapté aux spécificités des LED. Enfin, troisième possibilité, une approche complète avec un concept d’éclairage personnalisé. C’est évidemment la solution optimale qui tient compte des besoins spécifiques et qui apporte efficience et confort aux utilisateurs.
Comment financer l’assainissement de son éclairage ?
Groupe E propose un contrat de performance énergétique aux entreprises se lançant dans l’assainissement complet de l’éclairage. Le principe est simple : Groupe E s’occupe du remplacement complet de l’installation d’éclairage, de l’optimisation, de la maintenance et ceci avec ou sans le financement. Groupe E se rémunère en partie sur les économies d’énergie durant la durée du contrat. A l’échéance, en principe 5 ans, l’entreprise sera propriétaire de l’installation et continuera à bénéficier de l’entier des économies réalisées à l’avenir. Ce modèle de financement, combiné avec le programme d’encouragement aux mesures d’efficacité électrique Prokilowatt de la Confédération, constitue un accélérateur à la réalisation de projets d’efficience énergétique. A noter également, que le CPE inclut un monitoring pour s’assurer de l’exactitude des économies d’énergie réalisées.
Texte : Jean-Pierre Chapuis
Photo : Groupe E