Mis en service en 1964, le groupe de dotation de la centrale de Schiffenen (FR) a été entièrement rénové. Remplacement de l’alternateur, de la roue, des aubes directrices et du transformateur par des sous-traitants, du contrôle commande par les équipes internes, mais aussi modifications innovantes fruits de l’ingénierie de Groupe E.
De l’oxygène pour la Sarine
En raison de la formation d’algues dans le lac de Schiffenen, la Sarine en aval du barrage souffre depuis quelques années d’un manque d’oxygène, ce qui impacte défavorablement la microfaune aquatique et les poissons. Pour y pallier, des déversements occasionnels sont réalisés durant l’été à la demande des autorités cantonales, afin de créer un brassage oxygénant pour éviter une situation létale pour la faune aquatique. Ce procédé a pour inconvénient des pertes de production d’hydroélectricité. Les ingénieurs de Groupe E ont eu l’idée de mettre à profit la dépression générée à la sortie de la roue pour mélanger de l’oxygène à l’eau. L’utilisation de l’air ambiant de la salle des machines augmente ainsi la concentration en oxygène de la rivière, réduisant toutefois le rendement de production d’électricité, mais avec des conséquences plus faibles que celles des déversements. « Cette solution originale est un excellent compromis entre amélioration environnementale et production énergétique », explique Patrick Chabloz, ingénieur en hydraulique chez Groupe E, « tout en étant simple, bon marché et ne générant pas d’usure ».
Phase d’études et de réalisations
L’ingénierie hydraulique de Groupe E a en outre réalisé les études préalables et les cahiers des charges du remplacement de l’alternateur, de la roue Francis, des aubes directrices et du transformateur avant d’en confier la réalisation à des sous-traitants et aux équipes d’exploitation de Groupe E. Les modifications du palier combiné de la turbine pour y injecter de l’huile sous haute pression afin d’en réduire l’usure et les coûts d’exploitation ont été entièrement réalisées à l’interne grâce à la combinaison des compétences de l’ingénierie et de l’exploitant. C’est aussi le cas des nouveaux joints d’arbre, aujourd’hui équipés d’hydroéjecteurs, qui permettent d’éviter des fuites d’eau. Parallèlement, les équipes de l’ingénierie appuyées par les électriciens ont procédé au remplacement complet du contrôle commande. Ce précieux savoir-faire interne est une tradition bien ancrée au sein de Groupe E depuis de nombreuses années. L’équipe d’ingénieur-e-s travaille régulièrement sur des mandats en Suisse et à l’étranger, tout en impliquant le personnel d’exploitation.
Texte : Jean-Pierre Chapuis
Photo : Groupe E