Approché par le bureau d’ingénieur AF Toscano pour ses larges connaissances techniques et énergétiques, Groupe E s’est lancé dans la collaboration d’un projet de création d’une ferme piscicole à saumons telle qu’il en existe déjà dans les Grisons. Le 5 décembre dernier, l’Assemblée générale de la commune de Grandvillard a accepté ce projet, qui devrait s’installer sur leurs terres, par 60 voix contre 4.

Le site de Grandvillard constitue un emplacement idéal, notamment grâce à la proximité de la centrale à biomasse, propriété de Vanils Energie SA. En parfaite synergie, celle-ci permettrait le traitement de plus de 1000 tonnes de déjections ainsi que 150 tonnes de déchets de poissons par an, tout en produisant de l’énergie. En cas de concrétisation du projet, Groupe E pourrait, en outre, réaliser les installations électriques et assurer l’approvisionnement en électricité et en chaleur/froid du site.

« Groupe E est un partenaire expérimenté pour des projets complexes d’importances. Le projet doit encore être développé sur le plan technique ainsi que sur le plan financier ; il sera ensuite valorisé au travers d’un investisseur qui reste à trouver », communique Christian Vetterli, Responsable de Grands Projets au Groupe E.

Du point de vue conceptuel, ce projet reste cohérent avec les valeurs de notre entreprise qui sont le respect, l’ouverture et la durabilité. En effet, dans une perspective de développement environnemental durable, une telle ferme piscicole apporte une réponse à la surpêche mondiale tout en fournissant une solution locale. Avec une vision à 360°, cette nouvelle entreprise permettra également la création de nombreux emplois dans la région. Pour Groupe E, il est important de rester ouvert à des projets innovants qui permettent d’élargir le pôle d’innovation agro-alimentaire du canton.

Groupe E Rédaction

Texte: Amélie Audergon