Que se cache-t-il derrière cette appellation « solutions intégrées » ? Ces solutions ont-elles un impact sur la consommation d’énergie ? Et à quoi sont-elles intégrées ? Levé de voile au moyen de trois projets concrets développés par les ingénieurs de Groupe E.

Qui dit solutions intégrées, dit solutions interconnectées et intelligentes. Prenons l’exemple d’un local serveur d’une PME. Celui-ci doit le plus souvent être refroidi. Deux possibilités : installer une climatisation standard et rejeter l’air chaud au dehors, ou, et c’est là que ça devient intéressant, utiliser la chaleur du local pour préchauffer l’eau chaude sanitaire. Malin, non ? Petit tour des bonnes idées développées par Groupe E au travers de 3 grands projets :

1. Site sportif de Saint-Léonard (FR)

Ce que nous avons réalisé

Quand Gottéron joue à domicile, c’est dans la nouvelle BCF Arena que tout se passe. Fraîchement rénovée, la patinoire de Saint-Léonard nous a confié l’ensemble de l’exploitation et la maintenance de ses installations techniques. Dans le jargon, on parle de Facility Management. Nos spécialistes sont à pied d’œuvre pour assurer une glace parfaite, en toute circonstance. Mais ce n’est pas tout ! Ils veillent quotidiennement aux installations de chauffage, de ventilation, climatisation, traitement d’eau… de jour comme de nuit, nous sommes là, dans les coulisses, pour que le spectacle soit beau, sur la glace !

Mais savez-vous qu’en plus du Facility Management, nous avons développé, avec la Ville de Fribourg, un concept énergétique global pour le site sportif Saint-Léonard ? 3 770 m2 de panneaux solaires, récupération de chaleur issue de la production de glace, raccordement au réseau de chauffage à distance (CAD Fribourg), système de gestion intelligent. Au final, le site consomme 100 % d’électricité renouvelable !

Ce que cela a amélioré

Ces chiffres sont d’autant plus remarquables que la production est assurée presque exclusivement par les propres installations du complexe de Saint-Léonard, comme la toiture de la patinoire 1 ou celle du parking, qui produisent près de 700 MWh par an – ce qui équivaut à la consommation annuelle de 200 ménages. Qu’advient-il alors de l’excédent ? Il est réinjecté dans les réseaux énergétiques de Groupe E, afin d’être livré à d’autres clients.

2. Théâtre du passage (Neuchâtel)

 Ce que nous avons réalisé

Inauguré en novembre 2000, le Théâtre du Passage est devenu au fil des ans un centre culturel incontournable à Neuchâtel. Chaque année, il accueille entre 30 000 et 40 000 spectatrices et spectateurs. Quant à sa programmation, elle se veut ouverte à tous les genres et à toutes les générations. Elle mêle théâtre, danse, humour, cirque, opéra, musique et spectacles pour enfants. Mais qui dit théâtre et accueil de public, dit une multitude d’installations à gérer : ventilation, chauffage, climatisation, machines frigorifiques, systèmes de commande et de régulation.

C’est à Groupe E que le Théâtre du Passage a donc confié le contrôle annuel de ces éléments qui n’occupent jamais le devant de la scène, mais qui sont pourtant essentiels au bon fonctionnement des bâtiments.

Ce que cela a amélioré

Pouvoir gérer un tel établissement de manière complète, économique et durable demande une vision globale. C’est là qu’interviennent les solutions intégrées de Groupe E. Dans le cas du Théâtre du Passage, notre travail permet aux gérants du complexe culturel neuchâtelois de garder l’esprit tranquille, car ils peuvent compter sur l’expertise d’un partenaire qui connaît parfaitement toutes les exigences d’une telle organisation. Résultat ? Le théâtre peut se consacrer à l’essentiel : créer des instants magiques et faire le bonheur de ses nombreux·ses spectateur·rice·s.

3. Aquatis (Lausanne)

 Ce que nous avons réalisé

Vous connaissez sûrement l’hôtel Aquatis. Ce centre, ouvert en 2015 sur les hauts de Lausanne, a la particularité d’accueillir, sur un même lieu, un hôtel haut de gamme de plus de 140 chambres, un restaurant, un espace détente avec fitness et spa, un espace famille, dix salles de conférence – et surtout, le plus grand aquarium-vivarium d’eau douce d’Europe, avec 10 000 poissons et plus de 100 reptiles et amphibiens venus des quatre coins du monde!

Pour assurer la maintenance des installations de chauffage, de ventilation, de climatisation et de sanitaires (CVCS) de l’ensemble du site, le groupe BOAS qui gère Aquatis a fait confiance à Groupe E. Un mandat extrêmement délicat vue la diversité des exigences de l’endroit, demandant de jongler entre la climatisation d’une salle de réunion et la surveillance d’un réseau hydraulique pour un bassin de crocodiles.

Ce que cela a amélioré

Ce n’est pas la première fois que BOAS s’appuie sur l’expertise de Groupe E en matière de Facility Management et de solutions intégrées. Cependant, la réactivité, le professionnalisme et le savoir-faire dont a fait preuve notre équipe sur le projet Aquatis ont donné une nouvelle dimension à ce partenariat. Désormais, Groupe E s’occupe ainsi de la maintenance des installations des dix établissements en mains de BOAS en Suisse romande.

Groupe E Rédaction

Texte : Communication