Les cimes majestueuses des Dents du midi au-dessus de Morgins, sur le domaine des Portes du Soleil, se dévoilent désormais avec une touche de modernité, grâce à la mise en fonction de la télécabine dix places, reliant Morgins à 1350 mètres, à la Foilleuse, à 1850 mètres.
La station amont s’est dotée d’un espace de stockage pour les cabines, de locaux pour le personnel et d’ateliers pour l’entretien des dameuses et du matériel d’enneigement. Pour le public, des toilettes et une infirmerie ont vu le jour. À la station aval, le bâtiment existant a été préservé et agrandi pour inclure de nouvelles caisses et 180 casiers en location pour entreposer le matériel de ski.
Groupe E avait la charge de réaliser deux missions : l’installation électrique et la mise en place d’un système de communication permettant le pilotage à distance d’appareils, comme le système d’enneigement. Et aussi, le remplacement du transformateur de la station amont, pièce centrale de l’installation électrique et de l’alimentation des autres installations et du restaurant.
Un chantier mené tambour battant
La démolition du télésiège débute directement au lendemain de la saison de ski. Nos équipes interviennent pour sécuriser le site et installer l’équipement électrique nécessaire au chantier. Dès juillet, le rythme de travail s’accélère encore. L’urgence et la souplesse sont devenues quotidiennes, les équipes s’adaptent aux changements de dernière minute, notamment pour l’intégration des tubes avant le coulage du béton.
Début du second œuvre
À partir d’août, les travaux de second oeuvre débutent dans les deux gares. L’entreprise responsable de la construction de la télécabine occupe une grande partie du site. Non seulement pour entreposer les composants de la future télécabine, mais aussi en raison des restrictions d’accès liées aux risques de manutention des structures lourdes. Le mois d’octobre est consacré à l’installation électrique. L’arrivée de la neige prolonge les déplacements de 45 minutes vers la station amont.
Il n’est pas rare qu’un chasse-neige entre en action pour libérer la route à nos équipes. Sébastien Molliet et Yoann Schmid, respectivement chef monteur et chef de chantier, témoignent d’une expérience enrichissante. Ils soulignent la nécessité d’adaptation et de réaction tout en devant gérer simultanément le chantier en aval et celui du sommet. Malgré les défis météorologiques et les frustrations occasionnelles, la satisfaction d’avoir contribué à une construction surpasse le stress rencontré, et laisse place à la fierté du travail accompli. Découvrez plus d’images sur : Passion Portes du Soleil
Ils ont aussi bravé le froid et les délais serrés
Direction le Moléson, où Groupe E a travaillé à la mise en service du télésiège Les Joux – Plan-Francey. Cette infrastructure offre aussi une expérience de ski. En revanche, de part sa situation, elle cible un tourisme estival, notamment pour les passionnés de VTT. Les équipes de la succursale d’Epagny ont réalisé, en collaboration avec l’atelier des tableaux, l’installation électrique du télésiège en ajoutant une nouvelle cellule de 500A sur l’introduction du funiculaire de Plan-Francey. De même que toute la partie communication en fibre optique, ici aussi, dans des conditions parfois difficiles !
Texte : Fabrice Reymond
Photos: Christophe Berthoud