Quand l’énergéticien de référence se spécialise aussi dans le traitement de l’eau.
Autrefois, les porteurs d’eau acheminaient la précieuse ressource directement à domicile. Aujourd’hui il suffit d’ouvrir le robinet, mais il reste indispensable de traiter l’eau pour en maintenir sa qualité. C’est le travail d’une vingtaine de collaborateur·rice·s de l’unité Eau de la DTI à Matran. L’équipe, dirigée par Malik Seydoux, se compose principalement de spécialistes de l’eau, d’installateurs sanitaires, d’installateurs en chauffage et de techniciens du bâtiment. Elle gère le traitement de l’eau sanitaire, de l’eau de chauffage et les réseaux d’eau industrielle, ainsi que les modifications de la distribution d’eau sanitaire pour tous types de bâtiments.
Traitement de l’eau sanitaire
Le traitement de l’eau inclut un nombre élevé d’activités, de la filtration de l’eau des piscines au nettoyage de réservoirs d’eau potable dans les communes, en passant par le détartrage mécanique ou chimique des chauffe-eaux, l’entretien et l’installation d’adoucisseurs domestiques, l’analyse de l’eau ou encore la production d’eau déminéralisée.
Benito Duran, Responsable de Team Eau |
«Nous venons de remplacer complètement les installations de filtration et de traitement des trois jacuzzis du Fairmont Montreux Palace. Un chantier compliqué étant donné les délais et la configuration des lieux: un ancien bâtiment aux locaux parfois exigus! Finalement, la satisfaction des clients est toujours gratifiante, un aboutissement au centre de nos préoccupations.» |
Traitement de l’eau de chauffage et industrielle
Il s’agit de nettoyer et ébouer des circuits d’eau fermés, froids ou chauds, et de les remplir avec de l’eau déminéralisée. C’est notamment le cas pour les circuits de chauffage ou de refroidissement ainsi que pour les chauffages à distance. L’équipe procède également à l’analyse de l’eau des réseaux fermés, de la villa jusqu’à l’industrie, afin de déterminer si un traitement spécifique est nécessaire. Ceci, afin de répondre aux normes des fabricants de chaudières et de pompe à chaleur ainsi qu’à la directive en vigueur (SICC BT 102).
Joël Folly, Responsable de Team Eau |
«Les bureaux d’ingénieurs, les installateurs et propriétaires ont vraiment pris conscience de l’importance d’avoir des installations propres et traitées. Ils évitent ainsi des problèmes futurs (corrosions, entartrage, formation de boue…).» |
Texte : Aline Beaud
Photo: Stéphane Schmutz