Le projet de la Route des Nations, lancé en janvier 2018, se révèle être un projet d’envergure. Sa promesse, une transformation radicale de la mobilité et du paysage urbain dans la région du Grand-Saconnex à Genève. Au fil des années, le projet connaît des avancées significatives tout en faisant face à des défis majeurs.

La route des Nations, composée essentiellement de tranchées couvertes et de tunnels, est conçue pour relier l’autoroute à la place des Nations, au cœur des organisations internationales. Les travaux comprennent la construction de la Jonction Autoroutière du Grand-Saconnex (JAG) et la transformation des principales artères locales telles que les avenues Appia et de la Paix.

Les défis du chantier

Dès juin 2019, des défis géologiques sont rencontrés pendant le percement des galeries du tunnel, nécessitant notamment des travaux supplémentaires d’étanchéité du sol. En dépit des obstacles, le projet continue à avancer, mais l’objectif de mise en service est repoussé au printemps 2023 en raison d’aléas géologiques et de la pandémie.

Fin des travaux de creuse et génie civil

En janvier 2022, une étape majeure est franchie, avec l’achèvement de la creuse du tunnel. Les travaux de génie civil sont bien avancés, mais les finitions et l’aménagement des espaces publics demeurent à réaliser.

En janvier 2024 – Inauguration

Après 72 mois de travaux, la route des Nations est inaugurée. Ce projet transforme radicalement la mobilité dans la région du Grand-Saconnex. Il facilite la circulation et réduit les embouteillages. La route des Nations représente une réalisation significative pour Genève, et promet d’améliorer la qualité de vie, la mobilité et l’accessibilité de la région pour les années à venir.

Et Groupe E dans ce projet ?

La mission attribuée à Groupe E et à ses collaborateurs était complexe, impliquant la réalisation de deux lots distincts. Le premier lot portait sur l’alimentation globale depuis la Moyenne Tension (MT) jusqu’au tableau Général Basse Tension (TGBT) du tunnel des Nations. Le second comprenait l’infrastructure générale reliant les différents éléments au tableau général basse tension (TGBT). Ce poumon énergétique du tunnel distribue le courant à tous les acteurs déportés, comme les tableaux électriques secondaires des différents lots (Sécurité, Ventilation, Eclairage, etc…). Dans cette partie, l’infrastructure de communication via des câbles à fibres optiques primaires et secondaires étaient inclus. Ceux-ci permettent la gestion et le pilotage à distance des divers éléments du tunnel.

La partie énergétique de cette mission englobait l’acheminement de l’énergie électrique pour les éléments du tunnel des Nations, incluant les câbles, et les chemins de câbles. Dans le cadre de cette entreprise, des armoires spécifiques ont été soigneusement conçues et assemblées entre les sites de Plan-les-Ouates et de Matran, illustrant ainsi notre engagement envers la qualité et la précision tout au long de l’exécution de chaque étape de notre mission.

Les équipes de Groupe E ont rencontré un défi majeur, notamment dû aux manques de matériaux à la sortie de la pandémie. Cependant, malgré cette contrainte, l’équipe a relevé ce défi avec détermination et créativité, parvenant à achever, à temps, la livraison du tunnel pour les différents tests précédent la mise en service.

Groupe E Rédaction

Texte : Fabrice Reymond

Photo: Groupe E