Le chantier du tunnel routier reliant Twann à La Neuveville demande une logistique spécifique de la part de Groupe E Connect pour l’exécution de travaux de réfection et le transport de matériel. La recette: de l’astuce et… deux voiturettes électriques.

La société œuvre depuis décembre 2017 à la rénovation complète de l’espace trafic et l’aménagement de la galerie de sécurité. Plusieurs parties d’ouvrage sont concernées: énergie, éclairage, signalisation, ventilation, câblage, chauffage et ventilation. Le chantier, mené en consortium, comporte un double défi.

Des accès limités

Premièrement, l’accès restreint à la galerie de sécurité et à l’unique porte de l’ouvrage permettant de pénétrer dans l’espace trafic, au milieu du tunnel. «L’ouvrage mesure 2,4 km. Nous devons donc parcourir plus d’un kilomètre pour atteindre l’une ou l’autre des extrémités», explique Marco Pederazzini, chef de projet domaine Autoroute chez Groupe E Connect. Ainsi, la réfection de l’éclairage du tunnel exige une organisation particulière. Tout d’abord la fermeture certaines nuits des deux voies de circulation pour acheminer les câbles et les éléments nécessaires aux autres domaines d’activités. Puis, le chargement des bobines sur un camion, où les câbles sont déroulés au fur et à mesure que les monteurs les fixent au plafond depuis une plateforme mobile.

En voiturette électrique

L’autre défi consiste à transporter les collaborateurs et le matériel – câbles, tableaux, outillage… – d’un bout à l’autre de la galerie de sécurité. Pour ce faire, Groupe E Connect emploie deux voiturettes électriques. Capables de porter jusqu’à 1,3 tonne chacune, elles permettent de manœuvrer facilement dans cet espace exigu. L’absence d’émissions de CO2 contribue en outre à la santé et au confort des collaborateurs dans l’ouvrage.

Une logistique particulière qui permet à Groupe E Connect d’exécuter avec succès cette commande.

Chiffres-clés

  • 45’000 heures de travail effectuées par Groupe E Connect
  • 300 km de câbles (électriques et fibre optique)
  • 22 km de chemins de câble
  • Entre 10 et 25 collaborateurs sur site
  • 7 stations électriques installées et mises en service par la société
  • Travaux de nuit et de jour en parallèle

Groupe E Rédaction

Texte, photos et vidéo : Yves-Laurent Blanc