Grâce à ses 300 collaboratrices et collaborateurs, Vuilliomenet Electricité SA et ses sociétés développent, depuis plusieurs décennies, un vaste savoir-faire dans les cantons de Neuchâtel, de Berne et du Jura. Coup de projecteur sur celles qui permettent l’expansion de Groupe E Connect.

La «success story» débute en 1924 avec la création de Virgile Vuilliomenet & Cie, à Neuchâtel. L’entreprise poursuit ensuite son développement, devient Vuilliomenet Electricité SA, et ouvre des succursales à Neuchâtel, Colombier et la Chaux-de-Fonds. C’est en 1994 qu’elle entame le rachat de plusieurs sociétés actives dans le domaine de l’électricité avant d’intégrer, en 2014, le giron des sociétés de Groupe E Connect.

Réunies sous un même toit
Aujourd’hui, Vuilliomenet Electricité et ses sociétés regroupent plus de 300 collaborateurs répartis au sein de quinze enseignes dans les cantons de Neuchâtel et Berne, ainsi que du Jura. Avec une nouvelle étape ces prochains mois: la mise en service d’un nouveau siège principal, à Boudry. « Il ne s’agit pas d’un simple déménagement, souligne Cédric Germiquet, directeur général. Nous réunissons, désormais, sous un même toit, certaines de nos sociétés qui étaient à ce jour indépendantes ainsi que la succursale de Vuilliomenet Electricité SA de Colombier. Ces entités ont des habitudes et des cultures d’entreprise différentes. Il faut toutes les réunir sans en perdre en route. » Un moment fort dans l’histoire d’un groupe qui, à l’instar de Groupe E, partage plus que l’énergie.

Trois questions à Cédric Germiquet, directeur général du giron des sociétés de Vuilliomenet Electricité SA

Quels sont les bénéfices attendus de votre collaboration avec Groupe E Connect ?
Principalement l’élargissement de notre palette de prestations. Nous pouvons proposer désormais à nos clients des services notamment dans le chauffage et les installations photovoltaïques. En outre, nous avons acquis de nouvelles compétences techniques, de management et de gestion.

Vous venez de prendre vos nouvelles fonctions de directeur général d’un groupe de quinze entreprises. Qu’est-ce que cela représente pour vous qui avez créé votre propre société?
De par ma nature, j’aime apprendre, comprendre les choses. Après avoir créé et développé Germiquet Electricité SA, il y a onze ans, je cherchais un nouveau défi. Et j’ai été servi! Le challenge n’est pas des moindres, mais j’en suis ravi. De plus, je suis très bien entouré: en arrivant chez Groupe E Connect, j’ai eu la chance de faire plein de rencontres enrichissantes avec des gens qui ont beaucoup à m’apprendre.

Quels sont les défis que vous devez relever au quotidien?
Il y a bien entendu les défis liés aux résultats et à la croissance du groupe, mais à court terme, il y a le déménagement à Boudry. Pour les années à venir, le défi sera d’accompagner ces différentes entreprises au plus près de la culture et système managérial de Groupe E Connect. Le jour où les cadres actuellement en place viendront me dire que je ne sers plus à rien, c’est que mes objectifs auront été atteints.

Groupe E Rédaction

Texte: Yves-Laurent Blanc