Fidèles compagnons dans un ménage, les réfrigérateurs et congélateurs méritent une attention particulière lors de l’achat afin de réduire leur consommation électrique. Quelques astuces pour faire le bon choix sans renier son plaisir et en préservant son porte-monnaie à terme.
Le premier réflexe est de regarder l’étiquette-énergie. Depuis près de vingt ans, elle donne des informations sur la consommation électrique de types d’appareil toujours plus nombreux. L’utilisation de classes d’énergie permet de comparer et de savoir en un coup d’œil quel est l’appareil le moins gourmand. Lors du lancement de cette méthode, le classement était des plus simples : un A vert pour le plus économe et un G rouge pour le gaspilleur. Mais avec le temps et le progrès technique, il a fallu compléter l’échelle vers le haut et ajouter des classes supplémentaires jusqu’à A+++. Pour compliquer le tout, les échelles ne sont pas les mêmes en fonction des familles de produits.
Le piège du réfrigérateur
Si le frigo ou le congélateur que vous souhaitez acheter présente bien une étiquette colorée du vert au rouge, seules deux classes énergétiques sont encore autorisées à la vente en Suisse : A++ et A+++. En choisissant la première classe, vous aurez l’impression d’avoir un appareil des plus performants – ce qui est le cas en comparaison avec votre ancien frigo – mais qui est le dernier dans le classement actuel. Concrètement, la différence de consommation d’électricité entre les deux classes est d’environ 20 %. Pour des appareils qui fonctionnent 24h/24 et 7j/7, c’est considérable.
Pensez à l’emplacement
Un congélateur se place dans l’endroit le plus frais de votre logement. Une augmentation d’un degré de la température de la pièce engendre une hausse de 3 % de la consommation électrique. Au fil des ans, l’installation à la cave permet donc des économies comptées en centaines de francs. Quant au réfrigérateur, évitez également de le poser à côté de la cuisinière ou du lave-vaisselle qui génèrent de la chaleur. Enfin, il faut toujours veiller à laisser une bonne circulation d’air à l’arrière des appareils.
Texte: Jean-Pierre Chapuis
Responsable médiation culturelle et édition