La lutte suisse est devenue un sport national en 1895. Depuis, les meilleurs athlètes se mesurent tous les 3 ans pour désigner leur roi, prochainement en août 2016 à Estavayer-le-Lac. Les sociétés de Groupe E s’engagent à la fois dans l’infrastructure – fourniture du courant et mise en place des installations électriques – et dans le soutien financier de ce sport.

Imaginez une infrastructure électrique installée équivalant à une cité de 8000 habitants installées en un mois. Non, ce n’est pas une ville champignon du Far West, mais le site de la Fête fédérale de lutte suisse.

Ce défi est relevé par Groupe E Connect et Groupe E et débutera à mi-juillet pour pouvoir accueillir lutteurs et spectateurs du 26 au 28 août. Les festivités se dérouleront sur l’aérodrome militaire de Payerne, rendant la tâche particulièrement complexe. « Contrairement aux autres fêtes qui avaient lieu sur un champ libre, nous ne pouvons pas intervenir longtemps à l’avance afin de ne pas perturber le fonctionnement de l’armée de l’air », explique Etienne Collaud, responsable du projet chez Groupe E Connect. « Il y a un risque d’interférences avec le guidage des avions par nos installations électriques. »

16 camions de matériel

Câbles, tableaux électriques, fiches en tout genre, la liste du matériel nécessaire est longue. Il faut pouvoir alimenter 6 cantines accueillant chacune 2000 personnes, des centaines de stands d’exposants et l’arène principale. Quant au camping, il sera éclairé par une chaîne de lampes LED longue d’un kilomètre. Durant les préparatifs en juillet, une quinzaine d’électriciens s’afférera, avec une pointe à 50 installateurs durant la dernière semaine. Pour garantir une alimentation sans incident, un service de piquet 24h/24 sera assumé par 6 installateurs-électriciens en permanence sur le site.

 

Sécurité d’approvisionnement

Equiper la fête en installations électriques est une chose, encore faut-il pouvoir y amener la puissance électrique nécessaire. Les équipes de Groupe E ont réalisé des lignes supplémentaires en moyenne tension pour éviter toute interruption et six transformateurs supplémentaires seront mis à disposition. Un dispositif exceptionnel pour une fête exceptionnelle.

Groupe E Rédaction

Texte: Jean-Pierre Chapuis
Responsable médiation culturelle et édition