Le Solar Decathlon est une prestigieuse compétition interuniversitaire de niveau mondial. Le défi est de construire un logement en taille réelle et parfaitement opérationnel, utilisant uniquement le soleil comme source d’énergie. La Suisse est représentée à ce concours par une équipe d’étudiants de l’Université et de la Haute école d’ingénierie et d’architecture à Fribourg, de l’EPFL et de la Haute école d’art et de design à Genève. Toutes les sociétés de Groupe E soutiennent activement ce projet en partageant leurs expertises et conseillant les étudiants.

Ce concours international est organisé par le Département américain de l’énergie qui a sélectionné l’équipe suisse pour rejoindre les quinze autres concurrents. Ceux-ci se rencontreront durant l’été 2017 aux Etats-Unis et y exposeront leur prototype d’habitat de haute technologie. Pas question de faire de la simulation ; l’espace doit être habitable, entièrement opérationnel et ne recourir qu’à l’énergie solaire.

Pourquoi un décathlon ?

Le jury analysera les projets selon 10 critères, un véritable décathlon technologique. L’architecture, le confort et la gestion de l’énergie y figurent en bonne place. Les coûts doivent aussi être abordables et la proposition doit donner envie d’adopter un mode de vie durable.

Lancement à Fribourg

Les étudiants des différentes écoles se sont retrouvés dès février 2016 dans la halle d’expérimentations du smart living lab à blueFACTORY pour débuter leurs travaux de conception. Le projet ne sera pas une habitation conventionnelle, mais plutôt un lieu collectif qui devrait transformer le comportement du public, mettant en avant le recyclage ou la mobilité douce. Le bois aura une part belle dans la structure et la toiture sera évidemment recouverte de panneaux solaires. Plusieurs dizaines d’étudiants pourront travailler sur cette construction novatrice au cours des 18 mois de conception et de réalisation.

Plus d’informations : www.swiss-living-challenge.ch/de/media

Groupe E Rédaction

Texte: Jean-Pierre Chapuis
Responsable médiation culturelle et édition