Lorsque l’on s’imagine l’innovation au sein d’une entreprise active dans le domaine de la transition énergétique, on pense tout de suite aux super technologies du futur. Alors oui, mais pas seulement ! Notre entreprise se montre aussi innovante au quotidien dans ses méthodes de travail – Dans ce cas, on peut parler « d’innovation organisationnelle ».

Nous allons vous parler de ces « innovations cachées » au travers d’une série de petites vidéos explicatives. Notre défi ? Un pitch de 60 secondes pour vous présenter une innovation de manière simple et limpide.

Episode 1 : « Accompagnement énergétique en trois étapes »

Nous développons des concepts énergétiques pour des projets de grande taille, par exemple à l’échelle de parcs immobiliers ou de quartiers. Cela signifie que nous accompagnons nos client·e·s avec des solutions complètes, allant d’un audit jusqu’à une optimisation énergétique, tout en leur garantissant un point d’entrée et de contact unique au sein de Groupe E.

Pour chaque étape, nous utilisons notre expertise pour répondre au mieux aux besoins de notre clientèle :

Lors de la première étape, nous réalisons un audit énergétique du site qui nous permettra d’identifier les consommateur·trice·s avec les plus grandes opportunités d’amélioration. Par la suite, nous leur proposons un relevé plus complet de leur consommation spécifique. Ces relevés peuvent être manuels ou automatiques, par exemple via des automates qui permettent de collecter ces données de consommation (chauffage, électricité, eau, etc. …).

Une fois ces données récoltées, la seconde étape réside dans l’interprétation et la vérification de ces dernières ainsi que dans leur illustration en graphique. Nous avons développé des plateformes de gestion énergétique qui permettent à nos clients d’accéder à leurs données énergétiques de manière simple et visuelle.

Finalement, à la troisième étape, nos ingénieur·e·s spécialisé·e·s en efficience énergétique proposent à nos client·e·s, après une analyse de leurs données, des mesures d’optimisation adaptées à leur objectif d’économies d’énergie. Un suivi, à plus ou moins long terme, est également suggéré afin d’éviter les dérives et de garantir aux client·e·s des résultats optimaux. Pour cela, c’est notre gamme de service « Ecosolutions » qui sera par exemple conseillée.

Pourquoi s’agit-il d’une innovation ?

L’innovation se cache ici dans la coordination de nos ressources diverses et variées, avec comme objectif de répondre aux besoins de notre clientèle en termes d’accompagnement et de conseil énergétique via un.e interlocuteur·trice unique.

En savoir plus:

Contactez-nous: dse@groupe-e.ch

Groupe E Rédaction

Photo: Schmutz