Lorsque l’on s’imagine l’innovation au sein d’une entreprise active dans le domaine de la transition énergétique, on pense tout de suite aux super technologies du futur. Alors oui, mais pas seulement ! Notre entreprise se montre aussi innovante au quotidien dans ses méthodes de travail – Dans ce cas, on peut parler « d’innovation organisationnelle ».
Nous allons vous parler de ces « innovations cachées » au travers d’une série de petites vidéos explicatives. Notre défi ? Un pitch de 60 secondes pour vous présenter une innovation de manière simple et limpide.
Episode 3 : « Un monitoring précis grâce aux nouveaux compteurs intelligents »
Grâce aux nouveaux compteurs intelligents, Groupe E va améliorer sa compréhension des réseaux de distribution d’électricité et mettre en place un monitoring rigoureux. En effet, des spécialistes de l’analyse et de la programmation y travaillent depuis des mois déjà et continueront leurs efforts pour faire un lien entre les données récoltées toutes les 15 minutes chez nos clients et les infrastructures.
Oui mais… Comment ?
Groupe E dispose déjà aujourd’hui d’une connaissance de très haute précision des infrastructures du réseau de distribution grâce à son système d’informations géographiques ou SIG, aussi dit GIS en anglais. Grâce à ce système, tous les collaborateurs qui travaillent au développement et au maintien du réseau connaissent les emplacements et les caractéristiques clés des infrastructures, comme leur description technique, leur année de mise en service ou les résultats de contrôles périodiques. Ce système permet aussi de retrouver l’architecture topologique de l’infrastructure : comment les postes, les stations, les transformateurs, les cabines, les câbles, les lignes, les clients, etc., sont interconnectés.
Avec le déploiement des compteurs intelligents, les analystes de données disposeront de mesures au quart d’heure des flux de charge auprès des clients finaux raccordés au réseau. En combinant ces données mesurées aux innombrables extrémités du réseau avec les informations techniques et topologiques du SIG, il sera possible de reconstituer une vue complète des flux transitant à travers tout le réseau. Par exemple, l’analyse de tous les clients d’un quartier raccordés par une station MT/BT renseignera sur l’état de charge du transformateur, ou sur les puissances transportées par les câbles BT qui alimentent les différents départs en sortie de la station. On parle ici de méthode de réagrégation des clients et de l’infrastructure.
Cette démarche permettra ensuite la mise en place de nouvelles analyses, comme la détection rapide de problèmes sur le réseau, leur localisation, et leur étendue, des calculs d’autoconsommation et de refoulement de l’énergie produite par les installations solaires, ou des règles de flexibilisation de la charge pour réduire les pointes de consommation et de production à travers les infrastructures.
Pourquoi s’agit-il d’une innovation ?
L’innovation se cache ici dans la mise en place de nouvelles compétences au sein de Groupe E. Grâce à cela, de nouvelles méthodes et outils de travail seront développés et diffusés dans l’entreprise dans le but de pouvoir s’adapter, toujours mieux, aux besoins de nos clients.
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Texte : Ella Zuend